• Plusieurs familles chassées, il y a plus d’une semaine, de la localité de Kagaragara en zone Buringa, commune Gihanga de la province Bubanza, par l’administration, sont dans le dénuement total.
«Nos enfants vont mourir de faim, et ce qui est désolant c’est que même l’administration n’autorise pas les bienfaiteurs à venir nous assister», accusent ces familles, la plupart sont dans la rue.
L’administrateur de la commune Gihanga, Léopold Ndayisaba rejette ces accusations. Selon lui, les familles ont toujours bénéficié de son attention. «Nous sommes en train de voir comment aider celles qui sont originaires de notre communes».
• Les étudiants de l’Université du Burundi(UB) et de l’Ecole normale supérieure(ENS) digèrent mal le décret régissant le prêt-bourse. D’après leurs représentants, avec cette mesure, il y a tout simplement risque de suppression de la bourse pour les étudiants. «Nous ne sommes pas sûr que le pré-bourse sera octroyé», redoutent-ils.
Pour Eric Nirera, représentant des délégués de l’Ecole normale supérieure ce décret sera une source de division entre étudiants. «Certains étudiants pourront suivre les cours au moment où d’autres seront incapables».
Ces représentants des étudiants demandent que la mise en application de ce décret soit reportée afin qu’il y ait consultations entre toutes des parties prenantes.
Ce nouveau décret présidentiel stipule dans son article 8 que «la bourse d’études est accordée sous forme de contrat passé entre le gouvernement du Burundi et le bénéficiaire. Celui-ci s’engage à respecter les termes du contrat».
Selon ce décret, il y aura des étudiants qui bénéficieront de la bourse tandis que d’autres se retrouveront demandeur de ce prêt-bourse pour pouvoir faire leurs études.