Dimanche 20 avril 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce Mercredi 03 juillet 2019

03/07/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce Mercredi 03 juillet 2019

• Devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ce mardi à Genève, le Président de la Commission d’enquête sur le Burundi a appelé la communauté internationale à la vigilance pour les élections de 2020. Selon le M. Diène, il ne peut y avoir d’élections libres et crédibles lorsque seul le parti au pouvoir est en mesure d’opérer et tend à se confondre avec les institutions étatiques. Le Président de la Commission d’enquête, Doudou Diène reconnaît que le Burundi n’est pas dans une situation de conflit armé qui se traduirait par des incidents de violence à grande échelle mais estime toutefois « que la situation reste très préoccupante ».

Mais en réponse à ce sombre tableau décrit par la Commission, le représentant permanent du Burundi auprès de l’ONU à Genève, Rénovat Tabu a parlé « d’actes de sabotage » et dénoncé un document « mensonger ». Pour lui, la Commission d’enquête est tombée dans des considérations politiciennes. Pour Bujumbura, les élections de 2020 se préparent, avec une feuille de route et une Commission nationale déjà « opérationnelles ».

• Le Burundi a perdu ce mardi le procès l’opposant au président de l’assemblée législative régionale. Le Burundi avait soumis le litige devant l’EACJ, voulant que le président de l’assemblée législative de la Communauté Est-Africaine, le rwandais Martin Ngoga soit destitué pour céder sa place à un Burundais. La cour a jugé les arguments de Gitega non fondés. Sans trop de commentaires, Me Kayobera a indiqué qu’il n’est pas satisfait du jugement. Sur la question d’interjeter appel, il a souligné que c’est trop tôt pour s’exprimer là-dessus.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.