
• La Plate-forme Intégrale de la Société Civile au Burundi Pisc Burundi se félicite des réalisations de l’Ombudsman Mohamed Rukara.
Le porte-parole de Pisc Burundi, Hamza Vénant Burikukiye, évoque à son actif notamment la réconciliation des confessions religieuses et l’organisation de plusieurs conférences destinées à ramener la paix dans le monde.
L’Observatoire de la lutte contre la corruption et les malversations économiques, Olucome, déclare pour sa part que le bilan de l’Ombudsman, Mohamed Rukara est mitigé.
« Malgré la bonne foi de l’ombudsman, il ne pouvait pas bien travailler vu que les autres institutions sont défaillantes », indique le président de l’Olucome Gabriel Rufyiri.
Pour le Porte-parole du parti Uprona non reconnu par le gouvernement, Tatien Sibomana ; il était difficile pour l’Ombudsman de travailler pour les intérêts de la Nation du fait qu’il était membre du Conseil des Sages du parti Cndd-Fdd lorsqu’ il a pris ses fonctions. « Il a plus travaillé pour son parti » a-t-il indiqué.
• Un des représentants des réfugiés burundais du camp de Rusenda en République Démocratique du Congo se dit inquiet du fait qu’il y ait des Burundais qui ont regagné le pays mais qui reviennent dans ce camp pour bénéficier des vivres du HCR.
Selon Faustin Nibizi , représentant ces réfugiés, les allers retours de ces personnes sont sujets d’insécurité dans ce camp. « Leur circulation n’est pas contrôlée et nous ne savons pas ce qu’ils font entrer dans ce camp » déclare-t-il.
• Plus 2500 ménages ont fui la commune Busoni de la province Kirundo. La famine due à la sécheresse est à l’origine de ces départs, selon les administratifs de cette commune. « Les départs ont cessé depuis qu’il pleut » se félicite le conseiller communal, Jean Kabaka.
Les habitants de Busoni qui sont restés déplorent leurs conditions de vie. Ils demandent assistance en vivres.