Mercredi 04 décembre 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 7 novembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="369"]
07/11/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 7 novembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le cadavre de Florida Nibigira, originaire de Musenyi, commune Mpanda de la province Bubanza été découvert ce lundi. Ses voisins soupçonnent le mari, un certain Jérémie Bigirimana, d’être à l’origine du meurtre. Il l’aurait déplacé sur son vélo dans la matinée de ce lundi en direction de la rivière de Mpanda, faisant croire qu’ils allaient aux champs. L’administration locale confirme l’hypothèse du meurtre. Selon elle, Il voulait en épouser une autre. Cette administration fait savoir que cet homme est pour le moment détenu au cachot de la police judiciaire de Mpanda.

• Deux détenus se sont évadés de la prison de Bubanza. Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye indique que ces prisonniers ont percés le toit de leur cellule alors qu’il pleuvait abondamment. Les gardes de prison ont tiré pour empêcher l’évasion en vain. Ces détenus, Jean Bosco Tangishaka surnommé Hasan et Ezéchiel Nijimbere surnommé Madred purgeaient une peine, accusés de meurtre d’un policier du nom de Léonidas Gahungu au mois de novembre de l’année dernière.

• La nouvelle loi bancaire fixe le plafond du taux d’usure des crédits bancaires. Elle donne également au bénéficiaire des crédits défaillant, une année pour vendre aux enchères la maison hypothéquée, une latitude auparavant détenue par les banques. Celles-ci étaient accusées de vendre les biens hypothéqués à perte. Le directeur de supervision et de stabilité bancaire, Prosper Ngendanganya indique que cette nouvelle loi s’est forgée grâce aux conseils des experts et les préoccupations des consommateurs de crédit.

L’association des consommateurs, Abuco se félicite de la nouvelle loi. Le président de cette association, Noel Nkurunziza assure que l’ancienne loi pénalisait le consommateur de crédit qui n’avait pas son mot à dire. Il demande aux banques de mettre en application cette nouvelle loi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.