• Le facilitateur du dialogue inter-Burundi et ancien président de la Tanzanie, Benjamin William Mkapa est attendu ce mercredi 07 décembre à Bujumbura, selon le ministère des relations extérieures. Dans sa visite de trois jours, le facilitateur rencontrera le président de la République, Pierre Nkurunziza, les acteurs politiques, la société civile, les différentes confessions religieuses ainsi que le Forum des Femmes et des Jeunes. Benjamin William Mkapa a indiqué dans un communiqué que son calendrier prévoit une série d’engagements entre Décembre 2016 et Juin 2017 qui sera bouclé par un accord.
• Le ministère de la Sécurité publique déclare avoir des informations faisant état de possibles attentats terroristes au Burundi. Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye indique que cette menace n’est pas récente. « les mesures sont prises pour protéger la population», tranquillise-t-il.
• L’Aéroport international de Bujumbura augmente le niveau de sécurité des passagers. « Les passagers doivent être à l’aéroport au moins trois heures avant le départ plutôt que les deux heures jusque-là exigées », indique le directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile du Burundi (AACB), Emmanuel Habimana.
• Plus de 150 réfugiés de la République Démocratique du Congo sont arrivés depuis ce lundi en commune de Buganda, de la province Cibitoke. Ces Congolais indiquent qu’ils fuient les combats entre les banyamulenge et les Mai-Mai qui ont eu lieu dimanche et ce lundi matin. André Birutumwabo, un des réfugiés congolais affirme qu’ils ont pris peur. « On nous accuse de cacher les Mai-Mai ».
Le gouverneur de la province Cibitoke quant à lui tranquillise la population qui craint que parmi ces réfugiés congolais ne se faufilent des fauteurs de trouble. « Des mesures sont prises pour que de tels cas ne se présentent ».
• « Le Gouvernement du Burundi est en train d’étudier comment mettre en place des mécanismes de contrôle des informations données via les sites internet et les réseaux sociaux », déclaration du ministre en charge des postes, des technologies de l’information, de la communication et des médias, Nestor Bankumukunzi. Il l’a déclaré alors qu’il répondait aux questions orales devant l’Assemblée nationale ce mardi.
Certains parlementaires réclament la réouverture des médias qui n’ont plus le droit d’émettre sur le sol burundais qui, aujourd’hui, diffusent des informations sur les sites internet et les réseaux sociaux.
• « La mesure prise par les autorités de l’université du Burundi de chasser du campus Mutanga le président des étudiants, Patience Mbonabuca, nous inquiète » déclare un des représentants des étudiants, Jean Bosco Bakanibona. Ce président est accusé d’avoir fait circuler la liste de pétition contre la mesure du gouvernement d’annuler la bourse. « Nous demandons aux autorités de l’université de le laisser vivre au campus pour sa sécurité ».