• Le ministre de l’Intérieur, Pascal Barandagiye accuse le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés d’avoir été l’obstacle au projet de retour des réfugiés burundais en exil en Tanzanie débuté en 2017. Selon le ministre de l’Intérieur, cette organisation a joué au chat et à la souris avec les deux pays voisins pour ralentir le processus de rapatriement des réfugiés. Il indique que la Tanzanie et le Burundi se sont convenus que d’ici le 1 octobre, 2000 réfugiés vont être rapatriés par semaine volontairement, évoquant une paix et retrouvée.
La coalition de l’opposition Cnared indique que le gouvernement burundais veut rapatrier de force les réfugiés burundais en violation des lois internationales. Selon Anicet Niyonkuru, président du parti CDP et secrétaire exécutif du Cnared, la sécurité n’est pas garantie pour permettre le retour des réfugiés. « Nous, nous allons rentrer en éclaireurs pour analyser la situation et envisager ou pas leur rapatriement.
• Une personne a succombé à ses blessures, 7 autres ont été blessées dans les échauffourées qui ont eu lieu dans la nuit de ce dimanche entre les membres du parti au pouvoir et ceux du CNL dans la colline Burenza de la commune de Mubimbi en province de Bujumbura. Les informations recueillies sur place indiquent la personne décédée est un Imbonerakure du nom de Serges Nsengiyumva de cette localité. D’autres blessés sont des Imbonerakure sauf un du parti CNL.