• L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle ainsi que la procédure applicable devant elle. La ministre de la justice, Aimée-Laurentine Kanyana a expliqué qu’au lendemain de la promulgation de la nouvelle Constitution, il est nécessaire que cette loi organique soit revue. Le projet veillera à modifier les dispositions devenues contraires à la nouvelle Constitution et développer de nouvelles compétences qui ne l’étaient pas dans la loi en vigueur.
• Le ministre des droits de l’homme accuse certaines ONG internationales et les ASBL œuvrant dans le domaine des droits humains au Burundi de ne pas travailler comme il faut. Plusieurs ONG sont centrées dans quelques localités pendant que d’autres sont négligées. Leurs bénéficiaires sont souvent les même pour plusieurs ONG tandis que d’autres nécessiteux sont livrés à eux-mêmes. Autre reproche : plusieurs fonds sont alloués aux ateliers de renforcement de capacité alors qu’ils pourraient servir concrètement sur le terrain. Le ministre Martin Nivyabandi souhaite que dorénavant les choses changent.
Les ONG présentes admettent les reproches du ministre et assurent qu’elles vont changer leurs façons de travailler et demandent la coordination du ministère