Vendredi 22 novembre 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 18 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="263"]
18/07/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 18 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le monde entier célèbre la journée internationale Nelson Mandela plus connue sous le nom de Mandela Day. L’ancien président sud-africain, prix Nobel de la paix a également aidé en tant que médiateur dans la crise burundaise qui a débouchée par l’Accord de paix d’Arusha.

Le vice-président du parti Frodebu, Léonce Ngendakumana indique que durant le processus, Mandela était caractérisé par une neutralité et mettait en avant le bien de la population burundaise. Il demande à la médiation actuelle de prendre exemple sur Mandela.

Le président du parti Radebu, Jean de Dieu Mutabazi déclare que ce qui a conduit la médiation de Nelson Mandela vers l’aboutissement d’un Accord est non seulement son intelligence et son aura international mais également les fonds qu’il a mis à la disposition de sa médiation.

• Tentative d’insurrection opérée à la prison de Rutana, ce mardi matin. Les détenus de cette prison ont opposé une résistance contre une fouille de la police. Tous les axes menant vers l’intérieur de la prison ont été bloqués. Ces prisonniers ont même lancé des pierres sur des policiers. 18 portes de l’intérieur de la prison ont été défoncées. Au final, la situation a été maitrisée et la fouille a eu lieu.

• Une veuve de plus de 60 ans du nom de Baratakanwa et son fils ont été blessés à coup de couteaux. Ils sont actuellement alités à l’Hôpital de Rumonge. Ils ont été poignardés par des personnes non encore identifiées qui ont investi leur maison située à la colline Karonke, zone Minago vers 22h. Les enquêtes sont en cours pour débusquer ces malfaiteurs.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.