• Le marché de Rumonge a été fermé jusqu’à 10h le matin de ce mardi. Les marchands de cette localité indiquent avoir reçu l’ordre de présenter le récépissé d’inscription au rôle d’électeur pour entrer dans ce marché. C’est au moment où le marché de Rumonge ouvre normalement ses portes à partir de 6h du matin. L’administrateur de Rumonge conteste néanmoins avoir donné cet ordre.
• La commission électorale nationale indépendante, CENI annonce que 2.505.829 se sont déjà inscrits au rôle d’électeurs durant ces 5 jours depuis le début de l’enrôlement pour le référendum constitutionnel et les élections de 2020. Pierre Claver Ndayicariye, Président de la CENI appelle les administratifs à la sensibilisation de la population, la CENI ayant prévu d’enregistrer plus de 4 millions d’électeurs. Il ajoute que l’enrôlement est volontaire et non obligatoire
• La police burundaise affirme qu’une soixantaine de rebelles du mouvement armé congolais Maï-Maï ont demandé refuge au Burundi lors des récents combats qui ont opposés les FARDC à ce mouvement. Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la sécurité Publique indique que ces rebelles ont été extradés pour être jugés par la justice congolaise.
Pierre Nkurikiye porte-parole du ministère de la sécurité publique l’a déclaré ce lundi lors de la présentation de la situation sécuritaire du mois de janvier. D’après Pierre Nkurikiye, la sécurité a été bonne durant cette période.
• Certains politiciens indiquent que la crise persiste au Burundi parce que certaines personnes à l’origine des crimes qui ont été commis persistent dans la négation et certains veulent rabattre la faute sur les autres. Ces politiciens ne voient pas ce qui manque pour que les leaders politiques assoient ensemble pour régler cette crise une fois pour toute. C’est lors d’un atelier organisé ce mardi par la commission vérité et réconciliation à l’intention de ces deux parties pour déterminer la responsabilité de chacun dans la crise.