Mercredi 22 janvier 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 12 mars

12/03/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 12 mars

• 9 personnes sont mortes dans un accident de roulage qui s’est produit dans la soirée de ce lundi dans la commune Rutegama de la province Muramvya. Un véhicule de marque Hiace a percuté un autre de marque Scania. Des informations recueillies sur place font état d’un bilan de 3 personnes mortes sur les champs et 6 qui ont succombé des suites des blessures après être transférées à l’hôpital. Les blessés sont hospitalisés dans des hôpitaux en province Muramvya et en mairie de Bujumbura.

• La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé ce mardi une réunion entre les parties prenantes aux élections de 2020. Lors de l’ouverture de cette rencontre de deux jours, le président de la CENI a déclaré que des conflits et même des violations des droits de l’homme s’observent pendant la période électorale. Pierre Claver Kazihise estime cela est dû au manque de dialogue entre les parties prenantes et des divergences sur différentes opinions. Il a fait savoir que la CENI aura l’occasion lors de cette rencontre d’aider les parties prenantes à échanger notamment sur la protection des droits de l’homme qui est la source de la démocratie.

• Le ministère de la sécurité Publique annonce l’arrestation de 2 personnes accusées d’escroquerie. Pierre Nkurikiye porte-parole de ce ministère indique que Gérard Biragendanwa alias Come et Elisha Ngabonziza sont poursuivis pour vol de l’argent à l’aide des téléphones et des réseaux sociaux. D’après lui, les deux hommes ont été appréhendés alors qu’ils tentaient de voler l’argent d’un burundais vivant en Malawi. Leur complice qui les avait envoyés se faisait passer pour le secrétaire général du parti au pouvoir Evariste Ndayishimiye. Pierre Nkurikiye appelle la population à être vigilante pour éviter ces cas d’escroquerie car, a-t-il expliqué, des vols dans ces conditions existent.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.