• 9 personnes sont mortes dans un accident de roulage qui s’est produit dans la soirée de ce lundi dans la commune Rutegama de la province Muramvya. Un véhicule de marque Hiace a percuté un autre de marque Scania. Des informations recueillies sur place font état d’un bilan de 3 personnes mortes sur les champs et 6 qui ont succombé des suites des blessures après être transférées à l’hôpital. Les blessés sont hospitalisés dans des hôpitaux en province Muramvya et en mairie de Bujumbura.
• La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé ce mardi une réunion entre les parties prenantes aux élections de 2020. Lors de l’ouverture de cette rencontre de deux jours, le président de la CENI a déclaré que des conflits et même des violations des droits de l’homme s’observent pendant la période électorale. Pierre Claver Kazihise estime cela est dû au manque de dialogue entre les parties prenantes et des divergences sur différentes opinions. Il a fait savoir que la CENI aura l’occasion lors de cette rencontre d’aider les parties prenantes à échanger notamment sur la protection des droits de l’homme qui est la source de la démocratie.
• Le ministère de la sécurité Publique annonce l’arrestation de 2 personnes accusées d’escroquerie. Pierre Nkurikiye porte-parole de ce ministère indique que Gérard Biragendanwa alias Come et Elisha Ngabonziza sont poursuivis pour vol de l’argent à l’aide des téléphones et des réseaux sociaux. D’après lui, les deux hommes ont été appréhendés alors qu’ils tentaient de voler l’argent d’un burundais vivant en Malawi. Leur complice qui les avait envoyés se faisait passer pour le secrétaire général du parti au pouvoir Evariste Ndayishimiye. Pierre Nkurikiye appelle la population à être vigilante pour éviter ces cas d’escroquerie car, a-t-il expliqué, des vols dans ces conditions existent.