Mercredi 25 décembre 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 30 janvier 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="115"]
30/01/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 30 janvier 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

domitien-ndayizeye• L’ancien président de la République, Domitien Ndayizeye appelle les nouvelles instances de l’Union Africaine à apporter un appui aux chefs d’Etat de la sous-région et au médiateur dans la crise burundaise, le président ougandais Yoweri Museveni pour qu’il y ait un nouveau facilitateur.

«Le dialogue inter-burundais inclusif, aujourd’hui au point mort, n’est pas possible si le facilitateur actuel, l’ancien président Benjamin Mkapa est récusé par une des parties au conflit», déplore-t-il.

«A défaut d’avoir un autre facilitateur, il faudrait renforcer son équipe par des experts afin de remettre sur les rails ce dialogue inter-burundais », propose l’ancien président Ndayizeye.

Signalons que c’est le président guinéen Alpha Condé qui a été désigné ce lundi 30 janvier par ses pairs pour succéder à son homologue tchadien Idriss Déby Itno à la présidence tournante de l’UA lors du 28ème sommet des chefs d’État de cette organisation.

Et c’est le chef de la diplomatie tchadienne, Moussa Faki Mahamat, qui a été élu à la tête de la Commission de l’UA, où il remplace la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

• Un cadavre d’un homme a été retrouvé dans la matinée de ce lundi 30 janvier dans le Quartier 10 de la zone Ngagara, tout près du mess des officiers de la police nationale, c’est un deuxième corps sans vie découvert dans ce même quartier en moins de trois jours, ce dernier portait une menotte au bras.

Le premier corps est celui de Dieudonné Nsengiyumva, il serait originaire de Rushubi et vivait à Kamenge. Selon des sources administratives, il travaillait pour la compagnie de téléphonie mobile Lumitel à Kinama. Des sources policières indiquent qu’il aurait été tué par des bandits.

Le deuxième corps retrouvé au Quartier 10 ce samedi est celui de Léonidas Nkeshimana. Selon la police, il habitait à Gatunguru. D’autres sources nous signalent qu’il s’agirait d’un militaire rentré de Somalie.

Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye indique que les enquêtes sont en cours pour déterminer les vraies identités de ces deux hommes tués, retrouvés au Quartier 10 de la zone Ngagara et les circonstances de leur mort.

• Adolphe Banyikwa, le secrétaire général du FNL d’Agathon Rwasa, a été limogé de ses fonctions, il est soupçonné de participer dans des réunions visant à perturber notre parti.

«Il reste membre de ce parti. Mais nous avons des preuves qu’il roule pour nos détracteurs. Il a été invité à maintes reprises pour s’expliquer afin qu’il demande pardon mais il ne n’est pas exécuté», accuse Aimé Magera, un fidèle d’Agathon Rwasa.

Contacté, cet ancien proche du leader historique du Fnl, s’est refusé à tout commentaire, Adolphe Banyikwa s’est contenté de dire qu’il a pris l’option de démissionner de son poste de secrétaire général pour diverses raisons : «Le moment venu, je vais parler».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.