•Mutakura : 10 personnes dont un journaliste de la Radio Maria et un administratif à la base ont été arrêtées ce dimanche vers 19 heures à la 9ème avenue au no59 alors qu’elles participaient à une réunion de leur association.
Faux, rétorque le porte-parole de la police, leur réunion n’avait d’autres objectifs que de perturber la sécurité. «Ces gens préparaient la collecte de vivres pour les malfaiteurs», accuse Pierre Nkurikiye.
«C’est connu, ils font semblant de tenir une réunion normale, ils établissent même un faux PV qu’ils exhibent quand ils sont attrapés », révèle le porte-parole de la police.
•Le secrétaire général de Cndd-Fdd, Evariste Ndayishimiye, demande au facilitateur dans la crise burundaise, Benjamin Mkapa devenir au Burundi afin de s’entretenir avec les représentants des organisations de la société civile et des partis politiques qui n’ont pas la chance d’être invités à Arusha.
Cet appel intervient au lendemain d’une visite que la nouvelle équipe dirigeante de ce parti au pouvoir a effectué en Tanzanie.
Le porte-parole de l’Uprona non reconnu par le gouvernement, Tatien Sibomana semble douter des vrais mobiles de telles entrevues d’autant plus des émissaires de cet ancien chef d’Etat tanzanien étaient dernièrement en visite au Burundi. «Pourvu que cela n’influence pas négativement le dialogue inter-burundais, sinon tout protagoniste peut demander une audience chez Mkapa».
•Le Cndd-Fdd appelle le facilitateur dans la crise burundaise d’user de toute son influence auprès des pays hébergeant des réfugiés burundais afin que ce derniers puissent regagner le bercail. Pour Evariste Ndayishimiye, secrétaire général de ce parti, «certains réfugiés sont pratiquement tenus en otage».
•Les militaires et les policiers catholiques ont été invités ce dimanche à accomplir leurs missions respectives dans l’amour et la sagesse. C’était à l’occasion de leur passage par la porte sainte de la miséricorde. Les cérémonies se sont déroulées au Sanctuaire marial de Schoenstatt au Mont Sion de Gikungu et étaient dirigées par l’archevêque de Bujumbura, Mgr Evariste Ngoyagoye.
Pour Jean-Berchmans Ndayitwayeko, aumônier général de la police nationale du Burundi, ce passage par la porte sainte de la miséricorde est une occasion pour demander pardon, changer de comportement.
4mandats presidential sont adaptable a l’africa car on a pas encore eu le temps de construire
-nos freres tutsis peuvent elire leur vice president et c’est tout.!!on perd du temps au lieu de travailler