• L’Union européenne a renouvelé ce lundi, les mesures restrictives prises contre le Burundi jusqu’au 31 octobre 2018. Le Conseil de l’UE qui a pris cette décision, estime que l’absence de l’évolution de la situation au Burundi justifiait le renouvellement des sanctions pour un an. Ces mesures consistent en une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne et un gel des avoirs qui concernent 4 personnes dont les activités ont été considérées comme compromettant la gouvernance démocratique.
• Une députée de la coalition Amizero y’abarundi du nom de Godeberthe Hatungimana élue dans la circonscription de Rutana, dit avoir été malmenée par un groupe de personnes dont l’administrateur de la commune Rutana. C’était ce samedi dernier. Deux personnes patentées au député ont été également emprisonnées. Les personnes qui l’ont agressé l’ont accusé de perturber la sécurité.
• Les membres des syndicats Synapa et SNTS du personnel soignant menacent d’entamer une grève dans les 14 jours à venir si leur situation n’est pas réglée. Ils réclament de se faire soigner. Dans un communiqué sorti ce dimanche après la réunion tenue par la direction de ces syndicats, ils demandent entre autre que leurs membres qui sont emprisonnés, accusés de corruption soient relâchés.