Mardi 05 novembre 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 22 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="289"]
22/08/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 22 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le ministre de l’Intérieur a saisi la Cour suprême pour demander la dissolution du parti MSD. Dans sa correspondance adressée au président de cette cour, Pascal Barandagiye parle notamment des membres de ce parti qui encouragent la violence et la haine.

Le ministre de l’Intérieur rappelle que le MSD avait déjà fait l’objet d’une suspension au mois d’avril dernier pour violation de la loi régissant les partis politiques. Il indique que le MSD avait semé en 2014 le trouble à l’ordre public en séquestrant des policiers au sein de sa permanence.

Janvière Ndirahisha, ministre de l’Education.

• La ministre de l’Education, Janvière Ndirahisha a révélé ce mardi les notes requises pour le post fondamental. Selon elle, pour la 9ème, la note est de 85 sur 200 pour la 10 ème, 115 sur 345. Elle l’a déclaré lors de la conférence de presse animée ce mardi 22 août 2017. Les élèves qui ont obtenu 127 sur 200 et 189 sur 345 seront orientés dans des lycées publics à régime d’internat.

Selon toujours la ministre Ndirahisha 9 autres ont enregistré zéro comme taux de réussite lors du concours national. « Ces écoles font fermer leurs portes dans l’immédiat. » Autre chose, les directeurs des établissements publics dont le taux de réussite est de moins de 30% seront remplacés.

• Le dernier groupe du 45ème bataillon burundais de l’Amisom s’est envolé ce mardi pour la Somalie. Ils vont remplacer le 39ème bataillon en fin de mission en Somalie. Mis à part ces deux bataillons, cette rotation concerne aussi le 44ème qui a s’est déjà déployé à Mogadiscio et pris la relève du 38ème. Le porte-parole de l’armée burundaise, le Colonel Gaspard Baratuza indique que les militaires burundais travaillent à la satisfaction du commandement mais aussi de la Communauté internationale. Selon lui, elle a déjà signifié qu’elle apprécie la bravoure, la détermination et l’abnégation du contingent burundais dans l’exécution de sa mission.

A la question des arriérées de solde de ces militaires en mission en Somalie, Gaspard Baratuza indique qu’elle a été réglée. «Après la visite du Commissaire à la paix et à la sécurité, l’ambassadeur Smail Chergui, les indemnités de ces hommes viennent sans difficultés».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.