• La ministre de la Justice, Aimée-Laurentine Kanyana confirme la révocation de 23 magistrats, tel que stipulé dans le décret présidentiel. Selon la ministre les motifs de cette révocation sont la désertion ainsi que d’autres motifs graves, telle que la corruption.
Parmi ces magistrats révoqués figure l’ancien vice-président de la Cour constitutionnelle qui s’est inscrit en faux contre un autre mandat du président Pierre Nkurunziza.
• 3 personnes ont été arrêtées pour des raisons d’enquête dans l’assassinat du ministre de l’environnement, tué dans la nuit de ce dimanche. Selon le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, les personnes interrogées sont la femme qui accompagnait le ministre, celui qui a ouvert le portail ainsi que le directeur de l’hôtel « chez André ».
Le Gouvernement Burundais s’est fendu d’un communiqué à la suite de l’assassinat du ministre, ce lundi. Selon le porte-parole du Gouvernement, Philippe Nzobonariba, cet acte fait partie d’une série d’autres assassinats ciblés des hautes personnalités de l’Etat. « le Gouvernement exprime sa vive indignation et condamne ces terroristes ». Il demande des enquêtes rapides diligentées pour démasquer les auteurs de ce crime.
• Le bilan de ce week-end de fête fait état de 3 personnes tuées dont le ministre ci haut cité, 13 arrestations pour des raisons diverses, l’on dénote aussi 2 disparitions.
• Mme Floride Gatore, dont la carte d’identité a été présentée par les réseaux sociaux comme étant la femme arrêtée dans le cadre de l’assassinat du ministre de l’Environnement dément son implication dans cette affaire.
Cette employée à l’ANSS a perdu cette carte d’identité ce vendredi 30 décembre, alors qu’elle rentrait du travail. L’attestation de déclaration de perte et la quittance de l’OBR le prouvent.
«J’ai entrepris, le même jour, le processus d’acquisition d’une déclaration de perte. Ayant appris que la police judiciaire est fermée tous les vendredis après-midi, je n’ai eu qu’une quittance de l’OBR», confie-t-elle.
«Ce n’est que ce dimanche que ma carte perdue circulait sur les réseaux sociaux affirmant qu’il s’agissait de la femme arrêtée dans l’affaire de l’assassinat du ministre de l’Environnement», raconte-elle, stupéfaite.
«Cette histoire a bouleversé ma famille et mes proches. Je ne connais même pas ce ministre tué. Je suis traumatisée», révèle cette dame.
• Les usines de l’Office du Thé du Burundi (OTB) ont désormais les certifications leur permettant de vendre leurs produits mondialement. La porte-parole de l’OTB, Goreth Nimpagariste indique que cette certification permettra à cette entreprise d’écouler les produits de l’OTB dans les marchés internationaux sans difficultés. « le pays sera pourvu en devises et les cultivateurs du thé auront une plus-value ».