• 17 personnes accusées de coup d’Etat de 2015, ont comparu devant la chambre de cassation de la cour suprême en itinérance à Gitega, ce lundi 19 décembre 2016. Les avocats de ces détenus ont relevé les vices de procédure ainsi que la violation les lois qui ont émaillées le procès. Il a été mis en délibéré.
• La pénurie du carburant constatée en mairie de Bujumbura. Ce lundi matin, une longue file d’attente de véhicules à la recherche de carburant s’observaient sur différentes stations.
Sur une quinzaine de stations visitées, seules 5 en distribuaient. « Nos fournisseurs nous ont informés que nous n’aurons pas d’essence cette semaine », affirment certains pompistes.
Les conducteurs de véhicules demandent aux autorités habilitées de prendre en main cette question.
• L’Olucom, une des organisations pour la Campagne contre la vie chère déplore la hausse des tarifs de l’électricité décidée au Conseil des Ministres. Le président de cet observatoire demande à la Regideso de penser au recouvrement des 600 milliards de francs que les institutions étatiques doivent à cette entreprise. « Au lieu de hausser les prix en défaveur de la population, le recouvrement permettrait d’optimiser et de rentabiliser l’entreprise ».
Selon le porte-parole du gouvernement, cette mesure fait partie d’un plan de réforme de la Regideso afin de redresser l’entreprise et de la rendre plus performante. « Cette hausse vise à permettre à l’Etat de ne plus subventionner la consommation de l’électricité qui est un produit commercial ».
• Le lancement de la télévision numérique a eu lieu ce lundi à la télévision nationale, Rtnb.
Le directeur de cette station, Salvator Manirakiza indique que le passage de l’analogie au numérique va permettre à la radiotélévision d’émettre dans les coins reculés du pays et va faciliter les autres stations d’utiliser les fibres optiques appelées Man Réseau.
• Le maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa demande aux enfants de la rue ainsi qu’aux mendiants de se faire inscrire dans différents quartiers ou zones de cette ville. « il faut que l’ultimatum des 6 mois lancé par le président aboutisse avec une ville propre sans mendiants ». Il fait savoir que le recensement de ces personnes permettra de leur venir en aide que ce soit en vivres ou en soin.