• Le Conseil des droits de l’Homme se réunit à Genève, en Suisse dans sa 36 ème session. Le dossier sur le Burundi sera étudié ce mardi. Le rapport définitif de la commission d’enquête sur le Burundi fera l’objet du débat. Il affirme que les crimes contre l’humanité ont été commis par les hautes autorités du pays. Bujumbura quant à lui dénonce un rapport partial, manipulé et orienté politiquement.
• 2 personnes ont été blessées à coup de machettes la nuit de ce dimanche. Cela s’est passé dans le quartier Gisyo, zone Kanyosha de la commune Muha, c’est en mairie de Bujumbura. Le vol serait manifestement le mobile du crime. Les victimes demandent le renforcement de la sécurité dans leur localité. Des attaques à la machette devenant récurrentes dans ce quartier.
La police quant à elle a montré 4 personnes prises en flagrant délit. Le porte-parole de cette institution, Pierre Nkurikiye indique ces personnes ont été identifiées par les victimes. La fouille chez ces suspects a permis de trouver les machettes, les couteaux ainsi que des habits tachés de sang des victimes. Selon lui, les enquêtes sont en cours pour démanteler les bandes armées qui attaquent la population à la machette.
• L’organisation qui milite pour les droits de l’Homme, ACPDH se dit profondément attristé par le massacre des Burundais qui a eu lieu à Kamanyola en RDC. Son président, Sake Mathieu demande que les enquêtes sérieuses débutent afin que la lumière soit faite sur ce qui s’est réellement passé et que les coupables soient punis. « Le gouvernement burundais doit suivre de près cette affaire. »
Le bilan du carnage de Kamanyola s’est alourdi, faisant état de 39 morts et 127 blessés. Les Burundais demandeurs d’asile ayant été massacrés par les militaires congolais.