-119ème jour de détention d’Agnès, Christine, Egide et Terence à la prison de Bubanza. Le 30 janvier, les quatre journalistes d’Iwacu ont écopé d’une peine de deux ans et six mois d’emprisonnement. Le 3 février, après notification de leur jugement, les quatre journalistes et leur avocat ont annoncé qu’ils allaient interjeter appel.
-Le parti Uprona se dit indigné par les récents propos tenus par la présidence du CVR qui accuse ce parti d’avoir joué un rôle primordial dans les massacres perpétrés en 1972. Gaston Sindimwo, président du Conseil des Sages au sein du parti Uprona et premier vice-président de la République, dénonce une manœuvre visant à mettre à l’écart certains adversaires électoraux et craint que de telles déclarations ne favorisent le retour des antagonismes ethniques.
-Ce lundi 17 février, la CENI a initié une séance d’échange avec les représentants associatifs de la Communauté Batwa. Ceux-ci ont soumis des requêtes à la Commission électorale en rapport notamment avec l’allongement des délais de dépôts des candidatures et l’affichage des noms des candidats présentés par les associations de Batwa dans les enceintes de la CENI. De son côté, le président de la CENI, Pierre-Claver Kazihise, a accepté l’allongement des délais de dépôts des candidatures pour les candidats Batwa aux législatives et sénatoriales. Quant aux
qualifications académiques des candidats présentés par ces associations, M. Kazihise a expliqué que ce critère n’est soumis à aucune loi de la CENI et que, par conséquent, sa prise en compte est du ressort des associations de Batwa plutôt que de la CENI.