Vendredi 22 novembre 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 17 avril 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’

[wonderplugin_audio id="180"]
17/04/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 17 avril 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’

tambourinaires-de-tous-ages• L’inhumation du célèbre tambourinaire, Antime Baranshakaje a eu lieu ce lundi 17 avril 2017. Les cérémonies ont débuté à Bujumbura avec les tambourinaires qui lui ont rendu un dernier hommage. Avant son enterrement qui a eu lieu sur la colline Gishora de la commune Giheta en province Gitega, le sanctuaire des tambours au Burundi.

Les tambourinaires présidés par l’icône demandent au Gouvernement que le groupe soit rémunéré pour service rendu à la nation.
Les burundais se souviendront d’Antime Baranshakaje comme de l’homme qui s’est consacré au tambour jusqu’à l’inscrire au patrimoine culturel de l’Unesco.

• Bernard Nihende, 64ans et sa femme Miliyana Ndikumagenge de la colline Vugizo, zone Gatumba, à Bujumbura rural ont été enlevés sur le territoire congolais ce lundi vers 09h30 du matin. Ils s’y étaient rendus pour récolter les pastèques. La destination ainsi que l’identité des ravisseurs demeurent inconnues. Certaines sources parlent déjà de demande de rançons.

• Certains habitants de la ville de Bujumbura se plaignent des coupures intempestives d’électricité. Ils disent ne pas comprendre comment ils peuvent passer jusqu’à un jour dans l’obscurité. Cela alors que certains quartiers ne connaissent pas le même problème. Ils demandent qu’un horaire soit mis en place pour qu’ils sachent quand ils sont censés avoir l’électricité ou pas. Ils demandent également qu’il y ait partage équitable d’électricité. « Ça fait mal d’être dans le noir alors qu’à coté les maisons sont éclairées »

La Regideso pour sa part indique qu’elle va se prononcer sur cette question dans nos éditions ultérieures.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.