Jeudi 23 janvier 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi, 15 mai 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="207"]
15/05/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi, 15 mai 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le ministère des finances a mis en place la liste des denrées alimentaires qui vont être exonérées des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée et de la redevance administrative pour la période allant du 27 avril au 27 juillet. Il s’agit du manioc, de la farine de manioc, des grains de maïs, le riz et le haricot sec.

Cette ordonnance ministérielle indique que sa mise en application entre en vigueur à partir du 27 avril alors qu’elle est signée le 12 mai.
Elle arrive après plusieurs contestations sur le retard de la loi présidentielle instaurant cette détaxation qui avait été signée le 27 avril avec pour effet durant 3 mois.

• Le Conseil des ministres s’est penché sur le projet de loi portant révision du code de procédure pénale de 2013. A cet effet, la perquisition qui se faisait de jour va se faire aussi la nuit. Il est aussi prévu que pour certaines infractions, il n’y ait pas besoin des mandats de perquisition. Cela a été proposé par le ministère de la justice pour, selon le porte-parole du Gouvernement faire face à certaines infractions nouvelles.

• Le quartier Nyabututsi de la ville de Gitega va abriter les infrastructures que l’Etat du Burundi prévoit de construire devant abriter l’Assemblée nationale et le sénat. Les experts tablent sur 70ha nécessaire. Un terrain domanial de 7 ha a été identifié mais il en reste 63ha. « D’où la nécessité de procéder à l’expropriation pour cause d’utilité publique, » a déclaré le porte-parole du Gouvernement Philippe Nzobonariba. Il indique que la population ayant ses terres a été mise au courant. Une indemnisation est prévue avant de commencer les travaux.

• Le parti MRC Rurenzangemero déplore la mise en place de la commission chargée de proposer les dispositions de la Constitution susceptibles d’être amendées. Le président de ce parti, Juvénal Ngogwanubusa indique qu’il n’est pas vraiment le moment de modifier la Constitution. Surtout qu’il y a controverse sur les propositions de la CNDI de casser la limitation des mandats.

• Le parti Frodebu Nyakuri se dit pour la modification de la Constitution à condition d’associer toutes les parties prenantes. Kefa Nibizi le président de ce parti indique que ceux qui sont en exil vont se faire représenter.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.