• 24 ménages de 70 personnes ont été rapatriés du camp des réfugiés de Lusenda en RDC ce lundi. Ils ont été installés dans le centre de transit du HCR de Kajaga. Là, ils ont reçu un paquet retour ainsi qu’une allocation financière. Ils seront conduits dans leurs provinces d’origine. Selon le HCR, il s’agit d’un projet pilote de rapatriement volontaire lancé par cette organisation, le Burundi et la République démocratique du Congo. Le camp des réfugiés de Lusenda compte plus de 30 mille personnes.
• Un corps pendu d’une veuve du nom de Bucumi Anésie âgée de 70 ans a été trouvé à son domicile situé sur la colline Ruharo, zone Muhwazi commune Nyabitsinda. Des traces de coups ont été observées sur son corps attestant qu’elle a été torturée. Le médecin de la place a autorisé l’inhumation du corps. Deux présumés auteurs du crime ont été appréhendés. Ils se trouvent au cachot de cette commune. La cause de ce crime serait liée au litige foncier.
• Un sous-officier de l’armée burundaise du nom de Ndayizeye a été tué la nuit de ce dimanche sur la position de Nyarutongo de la commune de Giteranyi, en province de Muyinga. L’auteur serait son subalterne, le caporal Mugabo qui a par la suite pris le large. Les sources sur place indiquent que l’arme ainsi que la tenue militaire du présumé auteur ont été retrouvées dans la nature.
• 79 employés de la banque Ecobank, licenciés la semaine dernière, ont fait un sit in ce lundi matin devant le siège de l’Ecobank à Bujumbura. Assez remontés, ils parlent d’un licenciement abusif.
Leur représentant indique que la banque a tenu un double langage sur le motif de leur renvoi. La première explication était que la banque voulait instaurer un système informatique qui permet de réduire le nombre d’employés. Le document remis aux concernés font état d’une mauvaise situation financière.