• La plateforme de l’opposition radicale, Cnared réclame des sanctions sévères, dont un embargo contre le gouvernement burundais pour le contraindre ou le convaincre à répondre au dialogue inter-burundais inclusif. Pour cette coalition, le dialogue est la seule voie pour mettre fin à la crise que traverse le Burundi depuis avril 2015.
Lors de la réunion de ce mercredi, les leaders de cette plateforme de l’opposition radicale se sont convenus de rencontrer dans les meilleurs délais le médiateur Yoweri Museveni pour la mise en place d’un nouveau facilitateur en remplacement de l’ancien président Benjamin Mkapa dans le dialogue inter-burundais.
• L’ONU appelle Bujumbura à revenir sur sa décision de radier définitivement la Ligue des droits de l’Homme, Iteka. New York indique avoir « appris avec une grande déception que le Gouvernement burundais a interdit l’organisation des droits de l’homme la plus ancienne du pays, la ’’Ligue Iteka’’ ».
Selon Farhan Haq, porte-parole adjoint de l’ONU, «cette organisation fait un travail crucial pour surveiller et relever les abus des droits de l’Homme commis dans le pays, ce qui est d’autant plus important aujourd’hui compte tenu de la situation précaire en matière des droits de l’homme».
L’ONU demande au gouvernement burundais de «réexaminer les restrictions imposées aux autres organisations des droits de l’Homme et de la société civile qui ont été sanctionnées ces trois derniers mois».
• Un berger a été tué et deux personnes ont été blessées par balle ce mercredi à Mahwa au sud du Burundi lors des échauffourées entre la police et un groupe de gens dont des gardiens de vache.
Cette bagarre a dégénéré quand des agents de l’Isabu accompagnés par des policiers, ont voulu confisquer du bétail après avoir franchi le périmètre des paddocks interdits pour le pâturage.
Débordé et se sentant menacé, indique des sources contactées à Mahwa, ce groupe de policiers a ouvert le feu. Les administratifs à Mahwa demandent que les auteurs de ce forfait soient punis conformément à la loi.
• Après la plainte du collectif des caféiculteurs suite au manqué d’intrants, l’Arfic (Autorité de régulation de la filière café) explique le problème de commande de ces intrants passée avec retard est dû à l’attribution des marchés.
Selon Jean de Dieu Mutabazi, directeur de l’Arfic, le processus piloté par la société Intercafé Burundi a traîné. D’après lui, désormais tout ce qui est en rapport avec les commandes avec les intrants sera fait en synergie pour éviter des retards préjudiciables.
• 31 personnes atteintes de choléra ont été accueillies dans des structures de santé à Rugombo dans la province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi. C’est ce qu’indique le porte-parole du ministère de la Santé publique, Dr Thaddée Ndikumana. Mais des sources sur place parlent de 43 personnes touchées.
Ce porte-parole du ministère de la Santé publique affirme que seules 20 personnes sont alitées et en soins intensifs dans des structures de santé à l’hôpital. Il appelle la population de Rugombo de respecter scrupuleusement les consignes d’hygiène.