•Treize Organisations Internationales non gouvernementales réclament la suspension du Burundi au sein du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Ces organisations dont le Human Rights Watch, L’International Federation for Human Rights (FIDH) et le World Organisation Against Torture (OMCT) ont adressé une lettre aux représentants des Etats membres de l’ONU. Ces organisations estiment que le Burundi ne répond plus aux normes d’adhésion. La coalition d’ONG cite entre autre la non-coopération des autorités du Burundi avec le système international des Droits Humains y compris le refus sans précédent de comparaitre à une audience du Comité des Nations Unies contre la torture.
•Le syndicat du personnel de la Regideso a adressé une correspondance au deuxième vice-président de République. Il demande à ce dernier de régler les litiges qui existent entre la Regideso et l’Office Burundais des Recettes OBR.
Selon ce Syndicat l’OBR avait décidé de bloquer les comptes de la Regideso paralysant ainsi toute l’institution notamment les salaires. « Si nous avons un retard de paiement des impôts, nous demandons que l’on ne prenne pas de mesure aussi drastique à notre endroit. » indique le Syndicat de la Regideso.
Le porte-parole de l’OBR indique pour sa part que pour bloquer un compte il faut un long processus notamment une notification, une mise en demeure, etc…
« L’OBR a les prérogatives de bloquer un compte bancaire d’un contribuable récalcitrant » déclare Ange Dany Gakunzi.
•Le parking des bus Gitega-Bujumbura a été déménagé vers un nouvel endroit situé dans le quartier Yoba de la ville de Gitega. Les usagers de ce parking indiquent que cet endroit n’est pas commode et propice à leur travail parce qu’en en cours d’aménagement.