• Le premier vice-président de la République aux candidats officiers de garder la neutralité et de sauvegarder la cohésion malgré les moments de crise qu’ils ont connus vers la fin de l’année 2015.
Cet appel a été lancé ce jeudi 24 novembre lors de sa visite dans les enceintes de l’Iscam (Institut supérieur des cadres militaires). M. Gaston Sindimwo ajoute que leur mission principale est d’étudier. «Nous sommes venus vous rappeler que n’êtes pas à l’Iscam pour faire de la politique. Votre première mission est d’étudier. Votre devoir est de ramener la sécurité sans avec professionnalisme et dans la neutralité », a-t-il martelé.
• Deux militaires burundais en mission en Somalie ont été légèrement blessés ce jeudi 24 novembre, lors d’une attaque menée par les Shebab au camp des militaires de l’Amisom situé à El-Baraf . Selon le porte-parole de l’armée burundaise, le Colonel Gaspard Baratuza, ces Shebab étaient à bord d’un véhicule et ont tiré une bombe de type Mortier 82 contre cette position des militaires burundais avant de se volatiliser. Selon lui, il n’y a pas d’affrontements entre ces Shebab et les militaires burundais.
• Le Parquet de la Mairie de Bujumbura a remis à la phase d’instruction le dossier des présumés assassins de General Adolphe Nshimirimana ce jeudi 24 novembre. Tous les huit présumés ont été entendus par les juges et c’était dans les enceintes de la prison de Gitega.
La plupart des observateurs interrogés affirment ne pas comprendre ce retournement de situation alors qu’ils attendaient un verdict d’autant plus que cette affaire était déjà mise en délibéré par le Tribunal de Grande Instance de la commune Ntahangwa le 11 octobre 2016.