Mercredi 22 janvier 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 24 Mai 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

24/05/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 24 Mai 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

• La coalition de l’opposition Amizero y’abarundi a saisi la cour constitutionnelle pour réclamer l’invalidation des résultats du Référendum constitutionnel. Pierre Célestin Ndikumana, président du groupe parlementaire de cette coalition explique qu’ils ont constaté plusieurs irrégularités lors de ce référendum.

• Un catéchiste de la paroisse Mugamba dans la province de Bururi a été tué ce mercredi soir.

• Le procureur général de la République vient de mettre sur pied une commission d’enquête pour identifier les auteurs de l’attaque perpétrée au couvent de la paroisse de Nyabihanga dans la province Mwaro. Lors de cette attaque, le curé de cette paroisse a été grièvement blessé par balles. Dans un communiqué du procureur général de la République, 9 personnes ont été arrêtées pour raison d’enquête. Cette commission est composée de deux magistrats et deux officiers de police judiciaire. Et, selon toujours ce communiqué du procureur général de la République, des enquêtes continuent pour savoir si le prêtre trouvé mort dans son bureau à l’archevêché de Gitega, l’Abbé Caritos Niyoyitungiye se serait suicidé ou assassiné.

• Certains des jeunes affiliés au parti Cndd- fdd qui étaient mandataires pour ce parti lors du scrutin référendaire du 17 mai 2018, se plaignent comme quoi les frais de motivation qu’on leur avait promis, pour certains, ils n’ont pas encore été réglés tandis que d’autres ont déjà reçu une somme qui varie entre deux milles et cinq milles fr bu .Ces jeunes Imbonerakure demandent aux dirigeants du parti au niveau de la Mairie de Bujumbura de trouver la solution à leurs problèmes.

• Sylvestre Ntibantunganya indique qu’il est difficile de connaitre la vérité sur les crimes commis au Burundi après 1988. L’ancien Président du Burundi explique que les acteurs clés de cette période occupent actuellement des postes de responsabilités et ceux-là même constituent une entrave pour l’établissement de la vérité.

• Dans ce processus de l’établissement de la vérité et des responsabilités, la commission vérité et réconciliation fait savoir que même ceux qui bénéficient de l’immunité seront appelés à témoigner à la commission. Selon le président de la cvr, personne ne peut invoquer ce privilège de l’immunité pour refuser de collaborer avec la cvr sinon des sanctions sont prévues dans la loi sur la création de la cvr.

• L’équipe Messager Ngozi vient de battre son rival Lydia ludic sport 4 africa à domicile sur un score de deux buts à un. Cette victoire permet aux hommes des Jean Jacques Eydélie d’avoir un pas vers le titre de champion de la primus ligue Burundi , car elle vient en première position avec 69 points, son dauphin est LLB avec 66 points. Mais rien n’est joué car Messager Ngozi aura une lourde tâche ce dimanche face à olympic star dans un derby du nord pour le compte de la dernière journée du championnat. De son côté, LLB va jouer contre la lanterne rouge Delta star qui a déjà relégué. Signalons également que Messager Bujumbura a battu aussi flambeau du centre de Gitega 1 but à zéro au stade Vyizigiro de Rumonge ce qui permet à cette équipe de se maintenir en première division.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.