• Le nouveau président du Cnared, la plateforme de l’opposition radicale en exil, Charles Nditije se dit prêt à collaborer avec les défenseurs des droits de l’Homme pour demander à la CPI (Cour pénale internationale) de poursuivre les personnalités impliquées dans les violations des droits de l’Homme au Burundi.
Il déclare que la mise en place d’un gouvernement de transition, sans le président Pierre Nkurunziza, figure parmi ses principales priorités au cours de son mandat.
Pour Tatien Sibomana, porte-parole du parti Uprona de l’opposition non reconnu par Charles Nditije, l’élection de cet homme à la tête du Cnared n’a aucune signification pour le parti Uprona, non reconnu par le gouvernement.
Selon lui, Charles Nditije ne représente aucun organe du parti Uprona au sein du Cnared, ses nouvelles fonctions n’engagent que ceux qui l’ont élu à la tête de cette coalition de l’opposition radicale en exil.
• 51,49 milliards de Fbu, c’est le montant représentant les recettes provisoires collectées par l’OBR (Office burundais des recettes) au mois de février. Cette somme est inférieure de 0,29 milliards de Fbu au vu des prévisions faites par cet office. L’OBR avait fixé ses recettes à 51,78 milliards de Fbu, d’où un écart de 0.6%.
Dans un communiqué de presse sorti ce 01 mars, cet organe signale une augmentation de 7, 53 milliards de Fbu, un montant de 43,95 milliards de Fbu soit 17,15% de croissance enregistrée par rapport au mois de février de l’année dernière.
• La Banque de la République du Burundi (BRB), indique qu’elle n’a pas refusée l’usage de la Carte Visa pour les Burundais vivat à l’extérieur du pays ou en voyage.
Selon Prosper Ngendanganya, superviseur à la BRB, il s’agit plutôt d’un problème de manque de devises que rencontrent ces derniers jours les banques commerciales. Et comme conséquence ces banques ne parviennent pas à servir leurs clients comme ils le souhaitent.
• Triple assassiné suivi d’un suicide ce dimanche sur la colline Gisitwe de la commune Ntega en province Kirundo. Un homme âgé de 50 ans, Venant Gasasira, s’est pendu après avoir tué son épouse à la machette et deux enfants que cette femme a eus en premières noces. Il s’agit d’un garçon de 7 ans et d’une fillette de 3 ans.
Les habitants de cette localité n’ont découvert ces quatre corps que 3 après ce forfait. Cette famille vivait dans un coin reculé de cette localité endeuillée. L’administrateur de la commune Ntega parle de conflits familiaux à l’origine de ce crime.