• Le Burundi s’est joint au reste du monde pour célébrer le Mandela Day à la prison de Gitega. Cette déclaration a été faite par Aloys Hakizimana qui a représenté la direction générale des affaires pénitentiaires. Selon la direction des affaires pénitentiaires, 11 prisons hébergent 10.832 détenus alors que la capacité d’accueil est de 4.194 prisonniers. Sur les 10.832 détenus, plus de la moitié soit 5.392 sont des prévenus qui ne sont pas encore condamnés. D’où une nécessité de désengorger les prisons.
La ministre de la Justice Aimée Laurentine Kanyana a énoncé de son côté un vaste programme de réduction de la population carcérale. « Une commission permanente chargée d’étudier les dossiers des détenus, la grâce présidentielle, la vulgarisation de la loi pour prévenir des conflits, les descentes sur terrain des juges afin de régler les conflits fonciers, une unité de protection des victimes et des témoins, les justiciables indigents bénéficient gratuitement d’une assistance des avocats.. »
• Deux membres du parti CNL sont actuellement en train d’être entendu au service national de renseignement après leur interpellation mardi dernier et leur conduite au cachot de la commune de Rumonge. Ils sont accusés de s’être battus avec des jeunes du parti au pouvoir. Le représentant du parti CNL au niveau provincial demande leur libération.