• Le ministre de la Santé indique que depuis 2017, seuls 0,9 % des Burundais sont atteints de la maladie du Sida. Une nette évolution. En 2008, le Burundi affichait 6% des personnes vivants avec ce virus. Le ministre Thaddée Ndikumana se félicite de cette avancée significative dans la lutte contre le Sida. En outre, le taux de dépistage est passé de 40% en 2008, à 84% de taux de dépistage en 2017. Le ministre l’a indiqué dans une émission spéciale de ce jeudi avec la première dame qui répondait aux questions des auditeurs sur le Sida, le planning familial et la stérilité.
• La Première Dame, Denise Nkurunziza a notamment répondu à la question sur le langage de certains religieux qui se disent contre les méthodes contraceptives, certains utilisant le verset de la Bible appelant les hommes à se multiplier. Elle indique cette heure est révolue. La démographie est galopante, la cherté de la vie exigent que les nouvelles générations à mettre au monde des enfants qu’elles sont capables d’élever.
• 42 % des enfants de moins de 10 ans ne savent pas lire et écrire au Burundi. Une affirmation de Béatrice Samandari, chef du projet Padisco qui s’occupe des enfants. Une déclaration faite lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté. Béatrice Samandari explique ces chiffres par le fait que certains enfants vont à l’école sans manger ou alors parce qu’ils ont un manque de livres pour réviser à la maison. La Banque Mondiale a octroyé un don de 40 millions de dollars pour aider à l’éducation de ces enfants.