• Le ministère de l’Intérieur a sorti ce jeudi une ordonnance portant réglementation et fonctionnement des boites de nuit, bar dancing et prières nocturnes. Le ministre de l’Intérieur, Pascal Barandagiye annonce notamment l’interdiction des boites de nuit non insonorisées. Les veillées de prière quant à elles seront soumises à l’autorisation du maire ou du gouverneur.
• Célébration chaque 15 mars de la journée mondiale de lutte contre les violences policières. Nos reporters sont allés à la rencontre des vendeurs ambulants de la capitale Bujumbura. Ils se disent souvent malmenés par les policiers. Ces derniers exigent de ces commerçants également une certaine somme en douce pour continuer leur travail. Ces commerçants ambulants demandent d’exercer leur travail dans la tranquillité.
Le ministère de la sécurité affirme l’absence au Burundi des violences faites par la police contre la population. Pierre Nkurikiye, porte-parole de ce ministère précise que même s’il arrive que la police fait usage de la force, cela est permis par la loi lorsque c’est dans le cadre de la protection de la population.
• 39 mineurs en conflits avec la loi ont été libérés ce matin du centre de rééducation de Rumonge. Ces mineurs ont demandé au ministre de la Justice de voir comment ils pourraient retourner à l’école. La ministre a quant à elle demandé aux mineurs d’éviter toute manipulation et d’éviter de participer à des activités visant à perturber les prochaines élections
• Des femmes communément appelées Abapishi, chargées de la préparation des repas des pêcheurs du lac Tanganyika à Rumonge demandent au gouverneur de cette province de revenir sur sa décision leur interdisant à continuer ce travail. Des femmes contactées par notre rédaction disent vivre dans la pauvreté suite à cette décision. Ce travail les aidait à faire vivre leurs familles. Elles affirment qu’il y a des femmes qui ont dû quitter le pays pour aller faire le même travail dans les pays voisins comme le Congo et la Tanzanie.
Pour rappel, le gouverneur de la province de Rumonge avait pris ladite décision expliquant que ces femmes brisent des mariages et propagent l’adultère dans cette province.
• Le Burundi va abriter du 10 au 13 mai, le championnat d’Afrique de judo cadet et junior. C’est une première. Cette compétition va mobiliser plus de 35 pays avec plus 450membres des délégations africaines. Le ministère du sport et de la culture indique que ce championnat aura un impact économique majeur. Le ministre en charge de ce ministère, Jean Bosco Hitimana indique que cela va redorer l’image du Burundi.