Mercredi 22 janvier 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 10 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

11/01/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 10 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le corps d’un jeune homme du nom de Vincent Ntiranyibagira se trouve à la morgue de l’hôpital roi Khaled. Ses collègues commerçants de la gallérie village market, au centre-ville de Bujumbura, indiquent qu’il a disparu mardi soir alors qu’il rentrait chez lui. Sa famille s’inquiète de la façon dont il est mort car il n’a qu’une seule blessure sur la tête. Le médecin qui a reçu affirme que les personnes ainsi que le véhicule à bord duquel il a été amené à l’hôpital n’ont pas été identifiés.

• Les syndicats Synapa et SNTS, regroupant les travailleurs du ministère de la santé publique s’insurgent contre la collecte de fonds qu’ils jugent illégale. Marie Bukuru, du comité exécutif du syndicat SNTS indique qu’ils en sont à la 3ème fois en moins d’une année. Dans un communiqué conjointement sorti par les 2 syndicats, ils dénoncent également une autre collecte de fonds : celle de la contribution aux élections de 2020 qui, selon ces syndicats, ne respecte pas les normes fixées par le ministère de la santé.

Les confédérations des syndicats, Cosybu et Csb ont adressé une correspondance aux ministres de l’Intérieur et des Finances. Ils appellent au dialogue avant toute collecte de la contribution aux élections de 2020

• Le ministère de l’éducation indique que le manque de manuels scolaires dans les classes de la 2ème année, post-fondamentale s’explique par un retard de collecte de fonds nécessaires pour la production de ces manuels. Selon le porte-parole du ministère de l’éducation, ce retard a aussi affecté la passation des marchés publics. Juma Edouard tranquillise les élèves et les enseignants. Ces manuels seront bientôt disponibles

• Certains responsables des partis politiques dénoncent la composition des commissions électorales communales indépendantes mises en place par la CEPI Rumonge. Ils indiquent qu’elles sont dominées par les membres du parti au pouvoir ou leurs proches. Ce qui ne garantira pas, par selon eux, la transparence dans leur nomination. La Cepi, indique que ces membres des Ceci ont été choisis dans le respect des critères exigés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.