Mercredi 22 janvier 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce Jeudi 03 Octobre 2019 du journal “AMAKURU Y’IWACU

03/10/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce Jeudi 03 Octobre 2019 du journal “AMAKURU Y’IWACU

• 590 rapatriés burundais en provenance de la Tanzanie ont été accueillis jeudi dans la matinée dans le centre de Nyabitare dans la province de Ruyigi. Il s’agit d’un premier convoi qui débarque dans le cadre de l’accord bilatéral entre le Burundi et la Tanzanie qui prévoit le retour de 2 mille réfugiés par semaines. Un premier convoi qui a ramené un effectif réduit par rapport aux 1000 attendus. Nestor Bimenyimana, directeur en charge du rapatriement au ministère de l’Intérieur indique que les débuts sont toujours difficiles.

• Le ministère de la Sécurité a affiché deux personnes en détention accusées d’atteintes aux bonnes mœurs. Il s’agit du jeune chanteur Olegue Baraka, auteur du titre délégué général. L’autre s’appelle Paceli Iradukunda connu sous le nom Landry Promoter. Ce dernier est également accusé d’ingérence dans la vie privée des artistes et de travailler pour un medium illégal. Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité, tous les deux sont poursuivis pour atteinte aux bonnes mœurs et incitation à la débauche. la traque de tous les élèves impliqués dans le clip de la chanson « délégué général » pour qu’ils répondent de leurs actes.

• Les cambistes des communes et provinces du sud du pays qui n’ont pas de maisons de change reconnues par la loi demandent à la Banque de la République du Burundi de leur accorder le temps d’implanter ces bureaux de change. Une demande suite aux rafles faites par la police.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.