Jeudi 09 janvier 2025

Archives

Au sein de leur association, les natifs d’Usumbura s’activent

05/05/2013 Commentaires fermés sur Au sein de leur association, les natifs d’Usumbura s’activent

BANA USA, c’est le nom de leur association. Ne faites aucune allusion aux Etats-Unis d’Amérique, mais à l’ancienne appellation de la capitale burundaise, « Usumbura » à l’époque coloniale. Leurs activités se sont déroulées ce samedi, à travers des travaux communautaires dans la commune Ngagara.

<doc3385|left>Au début, 25 membres majoritairement de la commune Kamenge ont eu l’idée de fonder l’association. Leur objectif ; sensibilisé les natifs de la capitale aux travaux de développement du pays en général et de la capitale Bujumbura en particulier. En outre, il s’agit de récréer l’esprit de solidarité et d’entraide entre tous les habitants de la capitale, comme cela était avant la crise qui a secoué le pays.

« Nous voulons que notre ville redore son blason », précise Léonce Ngabo secrétaire général de l’association. Cela sera réaliser en organisant des rencontres en vue de réfléchir sur des questions ayant trait à l’environnement, la sécurité, la circulation…

C’est dans un esprit de propreté donc, que des travaux communautaires ont été organisés ce samedi dans la commune Ngagara, précisément sur la route séparant le quartier 6 et le quartier 4 de ladite commune pour déboucher sur un caniveau transportant l’eau des pluies. Ces travaux ont vu la participation des membres de ladite association, de l’administrateur de la commune Ngagara ainsi que des transporteurs sur taxis-vélos œuvrant dans les environs.

L’union fait la force…

C’est avec un sentiment de joie que l’administrateur a clôturé ces travaux, en s’estimant heureux des bonnes relations entretenues par la commune Ngagara et la commune Kamenge qui regroupe le plus grand nombre de membres de BANA USA : « La mise en commun des efforts va nous conduire au développement durable », a-t-il déclaré. Il espère également qu’avec une sensibilisation permanente, la population de Ngagara pourra continuer sur cette bonne voie d’entretenir l’hygiène de leur commune.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 166 users online