Mardi 26 novembre 2024

Archives

Au Rwanda, tolérance zéro = tolérance zéro

05/05/2013 Commentaires fermés sur Au Rwanda, tolérance zéro = tolérance zéro

Lorsque le Parlement burundais peine à convaincre le peuple qui l’aura mandaté, sur la gestion de la chose publique, sur ce à quoi sert l’argent du contribuable, celui du Rwanda ne lésine pas sur le pouvoir qui lui est conféré pour envoyer à la justice les mauvais gestionnaires de l’Etat.

Il s’apprête donc a interroger 200 hauts responsables sur la gestion peu orthodoxe de plus de 9 milliards Frw (à peu près 16 millions de dollars américains), jusqu’au 5 décembre 2011.

Le premier pays le moins corrompu de l’EAC (Communauté des pays de l’Afrique de l’Est) assainit sa santé économique depuis 4 ans en infligeant des sanctions exemplaires aux dirigeants véreux.

Cet article de l’AFP est une illustration de cette politique que Bujumbura appelle "Tolérance zéro", en matière de lutte contre la corruption, mais mieux appliquée à Kigali:

Rwanda – corruption : près de 200 hauts responsables convoqués au parlement

<doc2069|left>Le parlement rwandais a entamé lundi l’audition de près de 200 hauts responsables, parmi lesquels des secrétaires généraux de ministères, des gouverneurs de provinces et des directeurs d’établissements publics, sur leur gestion des fonds publics.
 
Ils seront interrogés jusqu’au 5 décembre par la commission parlementaire chargée du contrôle de la gestion des finances et du patrimoine de l’Etat.

 "La commission les a convoqués après analyse du rapport (2009/2010) de l’Auditeur général des finances de l’Etat. Mais la liste peut s’allonger. La commission peut convoquer d’autres personnes dont elle estime qu’elles peuvent l’éclairer", a indiqué à l’AFP Augustin Habimana, chargé de l’information au parlement.

 Selon le bureau de l’auditeur général, 9,7 milliards de francs rwandais (un peu plus de 16 millions de dollars américains) ont été dépensés sans justificatifs durant la période considérée.
 
Le régime du président Paul Kagame a entrepris il y a quatre ans une campagne contre le crime économique qui a déjà entraîné la condamnation et l’emprisonnement de plusieurs ministres, parlementaires et hauts fonctionnaires.

 Ce petit pays enclavé est classé par l’organisation Transparency international parmi les moins corrompus du continent.

{ © Agence France-Presse}

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 180 users online