Le secrétaire exécutif du Cnared en même temps président de parti CDP a promis à ses partisans de revenir sous peu. Il s’exprimait ce vendredi 11 octobre 2019 à la fin de sa mission exploratoire d’une semaine à Bujumbura au nom sa coalition décidée à prendre part aux élections de 2020.
Il s’adressait à ses partisans venus lui souhaiter un bon retour au pays. «Je pars ce samedi et je vous reviens dans quelques jours et je vous demanderai de venir m’accueillir. Je serai accompagné par des membres du CDP et des politiciens en exil désireux de se préparer pour les élections».
Selon lui, le gouvernement burundais est d’accord pour assurer la sécurité de ceux qui vont rentrer au pays, il a également accepté de laisser ces derniers mener leurs activités politiques.
«Quand j’ai décidé de venir à Bujumbura, les gens m’ont dit que c’est du suicide. Plusieurs personnes sont toujours inquiètes. J’avais moi-même peur, je dois l’avouer. Mais je me suis dit que je dois rentrer et advienne que pourra ! », a révélé Anicet Niyonkuru devant ses militants, environ une centaine.