Mardi 05 novembre 2024

Politique

Au moins cinq avocats convoqués au parquet général près la Cour d’appel de Bujumbura

Convocation contre Lambert Nsabimana
Convocation contre Lambert Nsabimana

Selon le Bâtonnier de Bujumbura, Me Salvator Kiyuku, le parquet général de Bujumbura a émis ce mardi 5 janvier des convocations priant cinq avocats de se présenter devant l’officier du ministère public mardi le 12 janvier. Il s’agit d’Onésime Kabayabaya, Lambert Nsabimana, Zénon Nzeyimana, Fleury Nzeyimana, Jean Paul Niyongabo.
Le motif de la convocation reste inconnu. Mais le Bâtonnier soupçonne une connexion avec le procès des putschistes dont la dernière audience en première instance s’est clôturée hier à Gitega. En effet, le siège avait récusé sept magistrats, dont les cinq, pour absence injustifiée à une audience publique de la mi-décembre. Pour le Bâtonnier, un tel cas relèverait de l’indiscipline. Là où le bât blesse est que les cas d’indiscipline sont d’abord soumis au conseil de l’Ordre des avocats avant que le ministère public s’en saisisse. L’avocat ose croire que ce n’est pas pour une affaire pénale que les cinq avocats sont convoqués.

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. turagisangiye

    espaerons que l’affaire ne soit pas politisée! sinon les avocats auuront besoin d’autres avocats! on commence à dementerer l’ordre des avocat pour finalement s’emprendre à tout le monde dans un monde sans avocats pou défense! wait and see!

  2. Nabinka Mersup

    De la honte! Au nom de tous les miens dirait l,autre.
    NDUMUVYEYI,…, MBEGA
    MURATWARA IRYO BANGA???

    N
    abinkaa.

  3. Euphrasie Ngoyi Geugbe

    @ Hima Jeremy
    Les puchistes ont le droit constitutionnel d’etre soutenus par des avocats!

  4. Kanyoni

    C’est très dommage et lamentable que le Parquet Général près la Cour d’Appel de Bujumbura accepte de se faire éclabousser par une crapule de Laurent Havyarimana, le Substitut qui initie ce dossier dit d’information (D15) à l’encontre des auxiliaires de la justice pour n’avoir fait que leur boulot. Les plus âgés, sous le contrôle desquels je parle, réaliseront qu’on dégringole de 2016 à 1971 à l’époque du procès dit Ntungumburanye, avec les condamnations tous azimut. Ariko la différence ico gihe harabaye Umushingantahe pour acquiiter les innocents, Dieu est Grand !! None ab’ubu ko Ubushingantahe babwihakanye, intahe izogarukirwa na nde? Uwurenganya abantu wese ico yomenya ko ubutungane nawe nyene bumuraba, haba uyu musi, ejo canke hirya y’ejo. Gare à lui quand l’injustice se retournera contre lui ! Inkuba ikubise ntugira ngo mara abansi, n’abakunzi birajana !
    Honneur à la mémoire de Léonard NDUWAYO, Uburundi burakumbuye abashingantahe nkawe. Ruhuka amahoro !!

  5. RABA

    Mes félicitations au nouveau Bâtonnier Maître KIYUKU Salvator. C’est un Homme juste que personnellement je connais bien, impartial, qui maîtrise bien son métier. Mes félicitations aussi à tout le bareau qui a mis confiance en lui.

  6. Ils doivent repondre de leurs actes. Sinon, ils devraient etre chasser de la Magistrature Burundaise. S’il ont voulu soutenir les putchistes, il constituent justement une honte pour le pays.

    • Some

      Jimmy,
      Quels actes? Ceux de vouloir accomplir leur mission en defendant des citoyens devant la loi?

    • Reka gutuka abahima wiyita Hima. Ariko nta soni? Emwe akaziri karizana!!!!!!

    • ntazizana

      Jeremy, informe-toi du métier d’avocat avant de donner ton avis. Du reste, ceux qui constituent de honte pour le pays sont plutôt sont qui tuent,volent et violent les enfants du pays!

  7. roger crettol

    Sans rapport avec la publication, dans les milieux étrangers, de la plaidoirie du général-major Ndayirukiye ?

  8. MUGABARABONA

    Ce qui tue nos jeunes démocraties, c’est le manque de concurrence assumée entre politiciens. Puis celui qui est au pouvoir accepte mal les opposants. C’est pour cette raison que la limitation des mandats est souhaitée. Si la concurrence politique était ouverte, la question de mandats ne se poserait pas. Le reste c’est du bla bla bla (http://fr.igihe.com/opinions-reactions/mandats-presidentiels-l-histoire-est-temoin.html)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 729 users online