Mardi 05 novembre 2024

Société

Attribution de la bourse universitaire : le président Nkurunziza annule les décisions ministérielles

17/04/2014 68

La présidence de la République vient de décider ce mercredi 16 avril 2014 de revoir l’ordonnance ministérielle portant modalités d’assistance aux lauréats éligibles de l’enseignement supérieur au titre de l’année académique 2013-2014.

Léonidas Hatungimana, porte-parole du président de la République
L’annonce a été lue par Léonidas Hatungimana, porte-parole du président de la République ©Iwacu

Rétropédalage du gouvernement, tant la pression exercée par les étudiants, restés unis tout au long de la grève,  était grande. Et c’est « en réponse aux doléances que les étudiants lui ont adressées en demandant de prendre en main lui-même la question » que le président Nkurunziza rétablit l’égalité de tous les étudiants éligibles à l’Université du Burundi et à l’Ecole Normale Superieure à la bourse : « Le gouvernement s’engage à trouver des financements y relatifs », promet le numéro un burundais.
Autre mesure forte, au cœur des réclamations des étudiants : la présidence de la République demande la levée des sanctions d’exclusion prises à l’encontre des cinq étudiants. De fait, le Chef de l’État appelle les étudiants à regagner les auditoires au plus vite, proposant même une date : le  21 avril 2014.

Le président Nkurunziza les appelle à mettre en place des organes de représentation des étudiants afin d’avoir des interlocuteurs reconnus, tout en ordonnant aux ministères concernés d’accélérer la préparation des États-généraux de l’Éducation « pour avoir une compréhension commune des disparités entre la croissance du flux d’étudiants et la non disponibilité des moyens financiers au même rythme. »

Par ailleurs, le président de la République déplore une tendance de politisation de la question de la bourse des étudiants « par ajout d’interrogations qui ont pourtant d’autres cadres de gestion », les appelant « à plus de sens de responsabilité, de patriotisme, de civisme et de foi. »
Et alors que deux partenaires belges de la coopération universitaire avaient suspendu ce lundi leurs accords avec l’Université du Burundi, Pierre Nkurunziza demande aux partenaires techniques et financiers de « comprendre et soutenir cette mesure qui perturbe l’équilibre budgétaire. »

ENS

Forum des lecteurs d'Iwacu

68 réactions
  1. ruzobavako

    twebwe abavyeyi vyari vyaturengeye; none turashimye ingingo y’umukuru w’igihugu. hanyuma nosaba abanyeshure ko bomenya abo barara campus mutanga, bafadikanije umugambi mubi na Recteur hamwe na Ministre. après tout le soleil brille … bonne fête de Pâques.

  2. Nzokwamamvuga Gaspard

    DEMISSION: ne figure pas dans le dictionnaire des dirigeants Burundais
    1. Le recteur devrait comprendre qu’il est la honte meme devant toute la communaute universitaire en general et le monde intellectuel burundais en particulier. Niyiyonjorore ntaco acambariye!!!
    2. Le Ministre BUTORE: les professeurs de l’universite le lui avaient dit <>, lui qui voulait engager comme Enseignant des imbonerakure/ ha ha ha ha ha DEGAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Gaspard Nzokwamamvuga

  3. Bravo aux étudiants murerekanye que l’union fait la force vous avez dit non à la division et voilà le résultat. Imigambwe namwe nimwankire ababagabura murekere ba Concilie, Prosper, Francis Ngaruko, Philippe Gateretse n’abandi bakunzi binda.

  4. Habonayo

    Les étudiants vont se faire avoir si le décret du président n’ est pas également abrogé.

  5. Citoyen

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Félicitation au président Nkurunziza qui vient de prendre une décision salutaire bien qu’ayant pris beaucoup de temps inutile. J’espère qu’il va se pencher sur d’autres dossiers brulants et qu’une solution pacifique et consensuelle pourra ainsi être trouvée afin d’éviter de plonger le pays dans un chaos aussi inutile que maladroit.

  6. polepole MJ

    Personnellement ndashimye iyo ngingo, nibaze ko Umukuru w’igihugu cacu atagarukirije ngaho ahubwo ari intango, cette decision vient d’entrer dans l’une des rares que le President ait prises! Ne politisez surtout pas ce qui vient de se passer, le combat apolitique mené par Ces étudiants a donné ses fruits, je crois qu’il reste à faire une bonne organisation de cette université pour qu’elle soit digne de porter le nom Université par la qualité de son enseignement!
    Alors, Monsieur le Président revoyez les conditions d’équilibration des éthnies dans l’octroi des bourses car si vous semez l’ethnisation dans toutes les institutions, ce n’est pas un bon avenir que vous preparez pour notre pays!!!

  7. JP-K

    Bravo les jeunes.

    Sachez que partout dans le monde, les jeunes sont à la base des changements. Le printemps arabe n’aurait pas eu lieu sans les jeunes universitaires.

    Jeunes universitaires, si vous voulez, vous pouvez changer complètement la donne en 2015. L’ethnie est un critère qui n’a de considération que dans les sociétés médiocres comme au Burundi. Vos préoccupations devraient être la compétition sur des critères objectifs, la santé des citoyens, l’éducation contraire à l’alphabétisation fondamentale, l’avancement de la science et de la technologie appliquées aux entreprises burundaises, les questions environnementales, la lutte contre la corruption, contre les idées rétrogrades qui tuent !

    Les jeunes, vous ne savez pas parce que vos grands frères n’en parlent pas (ethnisme aveugle), mais vos ainés ont déjà fait fléchir Ntare, Micombero, Bagaza si des questions épineuses… Vous pouvez prendre les choses en mains en 2015 et exiger que votre pays soit gouverné comme il se doit au 21ème siècle.

    Jeunes universitaires, votre solidarité démontre que vous n’êtes pas à la sauce des Imbonerakure. Au contraire, vous donnez la leçon que les Imbonerakure signifient en fait « Imbonerakur-ubumenyi » : autrement dit, ceux qui entrevoient la connaissance sans la saisir ! Ceux pour qui l’université est un autre monde, un univers inatteignable par ces incapables soûlards qui défilent tous les jours machettes et gourdins à la main. E qui ne liront même pas ce que je viens d’écrire ici.

    Vous démontrez que les Imbonerakure signifient ni plus ni moins Imponyorabitabo !

    Bravo encore une fois et changez le pays en 2015

    • PCE

      Eh oui Mr JP-K vous avez raison cher ami . Je me souviens en 1983-1984 , je faisais ma 2e candidature à l’université du Burundi , nous avions défié Bagaza et son gouvernement avec le système de prêt bourse malgré les menaces qui pesaient sur nous , Bagaza a enterré son projet . Les « imbonerakur-ubumenyi » n’ont pas encore compris que les burundais veulent reculer les limites de l’ignorance et de la bêtise . C’est grace à l’instruction que beaucoup parmi nous comprendront que le bien être et la prospérité ne sont pas au bout de la machette ni de la baionnette d’ailleurs . Vous les jeunes , avaient aujourd’hui ,plus jamais les moyens de changer la donne , jeter les bases d’une société moderne respectueuse des droits humains , et de l’environnement. L’homme politique d’aujourd’hui doit se préoccuper dès maintenant de la société que nous voulons construire demain : créer des emplois, mettre en place de nouvelles filières de formation porteuses d’avenir mais surtout de la protection de l’environnement. Voilà une vraie politique ,pas celle du caniveau.

  8. kamwe

    Le ridicule ne tue pas kabisa.Sous d’autres cieux cette annonce devrait etre automatiquemant suivis par la presentation par le recteur de sa lettre de demission

  9. TRES URGENT RESTONS VIGILANTS

    Dans la lettre des universités belges réunies ils ont fustigé le fait que parmi les bénéficiaires du 3è cycle il y en a beaucoup qui seront choisis seulement par « équilibre constitutionnelle » alors qu’ils ne méritent pas de même pour le recrutement des assistants comme vous le remarquez le combat continu. Toutes les universités du monde prônent l’excellence, le Burundi ne peut pas faire exception.

  10. Funny

    – Acculé, le regime capitule. Il aura fallu l’annonce d’hier par le representant des etudiants du debut de la campagne d’explication (aux parents) des raisons de leur greve.
    – Mais la breche reste ouverte. La campagne pour le changement (car c’est bien de cela qu’il s’agit) aura lieu, meme apres la reprise des cours. Et ce ne sont pas les Imbonerakure ou l’administration DD qui l’empecheront.
    – Si Nkurunziza veut vraiment quitter le pouvoir en douceur en 2015, il n’a qu’un choix: tendre la main a l’Uprona et negocier la paix des braves, en associant les autres acteurs clé: l’ADC, Rwasa, Minani et Sinduhije.
    Sinon, il mene une guerre qui le depasse. Si le Ministre Gaciyubwenge n’etait pas au parlement aujourd,hui, ce n,est pas un hasard.
    -Le dossier Burundi prend de plus en plus des dimensions regionales, avec des ramifications qui vont jusque dans le dossier du Bugufi, dossier que les DDs ont cherché a cacher a tout prix.
    Tout se sait et on ne cedera pas la-dessus. Comprenne qui pourra.

  11. J Paul

    Que deviennent le ministre en charge et le recteur? Barazi demission ico bivuga?

  12. Ntakamurenga Salathiel

    Twizera yuko abanyeshure babonye ko inyuma ya 2015 ata bourse d’étude izohaba ari hamwe abo bari bafashe iyongingo bohaguma!! Ivyarivyo vyose barahakuye icigwa. Iyo ataba amakungu avuza induru murahumba mwowunyoye! Genda murye umuswi ndake!! Hanyuma muze musubire kwisamarako muuhendwa n’abanyapolitique bagomba gutunga imiryango yabo gusa!! Ni akazi kanyu! Mumenye ko ivyo bivuye ku kubera mwemeye mugapfira ibanga! Ni mwe tuzeyeko uburaro n’uburamuko. Mugomvye ko dukira tuzokira!!

  13. CUMA

    S’il pouvait prendre en main toutes les questions qui sont véritablement de son ressort!!! Il faut qu’il sache qu’il est le père de la nation et qu’il puisse toujours agir en conséquence!!!

  14. Gahcel

    Je salue le courage du président de la république d’avoir pris des mesures pouvant permettre les étudiants de regagner les auditoires même si ça a pris beaucoup de temps et je remercie énormément les étudiants pour l’unité qui les a caractérise dans leurs revendications sinon le gouvernement n’a rien ménagé pour les diviser. Mais je crois que les étudiants devraient lutter pour que ce décret réglementant la bourse soit tout simplement annuler car si j’ai bien compris le porte parole du président c’est seulement l’article concernant la rubrique bourse qui a été amende alors que les critères pour l’octroi des bourses d’études pour aller étudier a l’étranger restent toujours applicable (je veux dire les appartenances ethniques, régionales, etc) alors que c’est le mérite qui devrait être privilégié, İl faudrait aussi faire un clin d’œil a ce qui ce fait aussi dans ces jours ce qui se fait dans le recrutement des assistants ou l’appartenance a un partie politique prime sur le mérite. Tous ça devrait être discuter dans ces états généraux de l’éducation.

  15. Vuvuzela

    Ni mwizere Nkuru aratanguye kuvugirwamwo mpwemu yera. Agira yere tubone umuco.
    Ariko DD irakunda gusubira inyuma, tuvyemere tubibonye mu mwizero.

    Abavuga 3e mandat arondera, ndizeyi ko atifuza kubona couple presidentiel baja mu kubundabunda baari bakikize.

    President, iyo ntebe yireke wigire la tete haute mwe n’ikiyo cawe n’ibibondo.
    Allellua!

  16. mugabo

    A quand le dementellement de la milice imbonerakure,
    A quand le dementellement du club des généraux, abo banyuma je vais le ver mon chapeau

    Hanyuma kubanyeshure, uwasinye niwe asinyura.
    Ahubwo ndashimiye abanyeshure barwanije akarenganyo uko bashoboye.
    Courage

  17. Kayondi

    L,Union fait la force,na partenariat hamwe ni imfanshanyo aba biligi bahora bafasha université bari bahejeje gufata ingingo yo ukuyihagarika,opposition yarikwiye kuhakurira icirwa ,pour une fois les étudiants. Ont montré ce que sait l,Union

  18. karimanzira

    Ntanakimwe yakoze quant aux imborekakures qui sèment le chaos arakorako agasha kuko azi leurs mission iyo bayita politique de la chaise vide

  19. burundi

    ntihenze umenga uwo mugabo hatungimana yari yavuzek leta idashobor kurihir ibijuju biguma biyoberw,arik nukumutahura murundi ngir nuk nawe atakaronse ntaz ico gasigura ako gahembo nah bavuga ng nagafashany kand abanyeshure atar impunz nabakoz ba leta mubandi,bakaronk kuk bagakorey.ham peter nawe ntakund yar kubigir harya ugir itegek siwe yar yaritanz,yabonyek mur kaminuza atar mukibira kand ko badakurikir ubwije nk mboner kure cank abahemu bagabirw imigambw namatung yaband.concilie na jacques naband barabonyek abana babarusha kwigumya.nakar bavuga mu kirund ng amapfa arahera arik igihemu kib ntigihera

  20. L'histoire est en marche

    Décision pleine de bon sens bien que tardive. Je salue la décision du président de la République, vous venez de réparer une grave erreur. Bravo aux étudiants, vous êtes braves. Igihe batera ubwoba abantu bakoreshe igipolisi, documentation n’imbonerakure kiriko kirarenga, aho hari kera ntawe bagikanga. L’histoire est en marche…

  21. Pioneer

    “Pierre Nkurunziza demande aux partenaires techniques et financiers de « comprendre et soutenir cette mesure qui perturbe l’équilibre budgétaire».”
    D”eternels mendiants incapables de gerer un miniscule pays aux ressources immenses.
    Et vous voulez un 3eme mandat? Videz les lieux; vous etes inaptes.

    • Flo

      Et toi? Qu’est-ce que tu as fait pour le pays???? Tjrs là à critiquer et rien d’autre.

      • Pioneer

        Incroyable! Comment peux-tu me poser une telle question alors que c’est vous qui etes au pouvoir?
        Mais puisque tu y tiens, voici: nous co-finançons une cinquantaine d,etudiants indigents qui sont dans les universites privées de Bujumbura. Veux-tu des noms? La derniere promotion est en redaction de memoire. Et toi?

      • Ncutizose

        Nous payons taxes et impôts ,nous demandons que ce soit bien géré au profit de toutes les filles et fils du pays.La demande est simple et claire,si vous n’avez pas été capables de le faire pendant ces 10 dernières années,rendez-vous l’année prochaines,bugona buri maso.

  22. Bumwe

    Aho rero, president yoba uyo. Kugwa sibibi, ikibi nuguherayo.
    Nace atubwira ko ivya mandat ya gatatu navyo ko abivuyemwo arabe ko igihugu kidatekanigwa. Kandi duca tumuha na amnistie igihe yotwemerera gutanga abo bahanuzi babi batikije igihugu bagisahura. Kandi ace agirako ahagarike imbonerakure zigize surivu zitarakora ibara. Naba
    Aba poilismes nabo felicitation barihaye itakasime.
    Komera ba poils nimwe tuzeyeko uburamuka nimwabandanya mwiyunga mukarengera amoko muga mukarondera ineza yanyu niy’ igihugu cose mwiyunze mubutandukane bwanyu.

  23. nyota

    Bonne nouvelle. A qui remercier: le président ou les étudiants? jewe mpisemwo gukeza abanyeshure bavyifashemwo neza bakagondoza leta. Turaziko aho muri mutorohewe ariko mwarigumije murafatana munda. Kuva kera kaminuza yamye ari Rumuri Rumurikira abandi. Komera.

  24. Mudy

    Pourquoi attendre si longtemps.
    On dirai que Mr le president n’est pas au courant de ce qui se passe dans le pays.
    Merci en tout cas;vivez l’unite des etudiants universitaires.

  25. Bwenge

    Félicitations aux étudiants. c’est seulement la force du peuple uni qui est capable de stopper un gouvernement dictateur. Chez étudiants vous venez de montrer au monde que vous êtes capables de prendre en main l’avenir du Burundi.
    Vous devraient aussi exiger au gouvernement:
    – de construire des logements pour les étudiants
    -de vous donner une formation adéquate, un enseignement de qualité. ailleurs un prof. n’est pas autorisé d’enseigner en parallèles dans plusieurs universités.
    -de revoir l’école dite fondamentale qui n’est que Yagamukama autrement
    -de montrer sa politique réelle d’emplois parce qu’on vous forme sans aucune vision d’emploi en vue.
    -de se baser sur la justice pour donner cette bourse. ce n’est pas normal qu’un enfant du directeur général ou d’autres qui ont des moyens bénéficient de la bourse comme un enfant d’un pauvre. la bourse devrait être donnée seulement aux jeunes sans moyens.

    Vous devez toutefois savoir que l’Etat ne tiendra pas longtemps à accorder de bourses à tous les étudiants. Il faut étudier d’autres moyens pour que étudier soit réellement un droit pour tout Burundais.

  26. Jajura

    Aho rero, nibatubwire ivya génocide navyo ivyarivyo…

    • Flo

      Mon ami, ce génocide dont vous nous parler…C’est seulement dans votre tête! Pcq sur place, il n y a pas, et il n y aura jamais de génocide contre qui que ce soit…est-ce clair?

  27. Ndugu

    J’espère que ce n’est pas une façon déguisée de les amadouer à reprendre le chemin de l’Université pour revenir gêler encore leurs bourses d’études. Mugabo ngira babonye ko les universitaires atari banjiyobija.

  28. Twungubumwe D.

    De cette décision présidentieslle, les hauts cadres de l’Etat qui avaient tentaient de justifier la mesure du Ministre, devraient prendre une leçon faisant étant de leur naiveté dans la justification de certaines mesures contraires a l’union et aux droits du peuple Burundais. De ce fait, Je demenderait au Ministre et au Recteur de l’université et a la Directrice de l’ENS de présenter leur demissions et les étudiants devraient recevoir leur bourse durant le mois de la greve dont ils ont étés soumis injustement.

  29. Kany

    Iyo ngingo ifashwe hageze nimba hatari bwarengerane. Felicitation M le President.

  30. Iznogoud

    Merci les étudiants. Baragerageje kubacamwo muguma muri unis malgré les quelques peureux biyandikishije. Abahemu bo muri opposition bari bakwiye kubona kw’abana babarusha kugumya umutima, et que c’est l’unité qui vient à bout de la force aveugle du pouvoir.

  31. Kany

    @Rheka Shah, Uravye ingingo Presedent afuse nivya Busokoza ntibisa nagato, hafashw ingingo yari ikenewe naho hariko hararenga, vaux mieux tard que jamais.

  32. Bizoza

    Urakoze cane Nyakubahwa Président. Ikiriko cica Uburundi ni précipipation, na manque d’intelligence dans les décisions. La révolution doit être lente et intelligence. Dans le cas contraire, hapfa n’ivyokize. Nyakubahwa Président reka gutererana gestion des dossiers z’inkoramutima abantu ari sinzi iyo bavunduruka. Rondera akanya ko kwicara no guca hirya no hino ingingo izi canke ziriya aha nkizera ko mufise abajenama.
    -Raba ukuvyoronga imigabwe n’amashirahamwe kwa Edouard iyo kuriko kuradushikana.
    -Raba iyo ngingo ya ministre de l’enseignement iyo yariko itujana,
    -Raba corruption iyo igejeje igihugu aha nkizera ko ata ruhara mubifisemwo
    -….
    Incompétence dans n’importe quel domaine ishobora guta igihugu mu kaga. Abantu nkabo nta kibanza bafise muri gouvernement no muzindi nzego z’igihugu.

    Abarundi bategereye ko CNDD/FDD idahanurwa, itumwa. Enda ni muhindure ingendo muhanurwe mwumve mutarata igihugu mu nyenga.
    Abantu bama masemerera, iyo opposition mwayigize abansi banyu none ils se comportent comme tels. Umutware mwiza ni uwo azi gukorana na son adversaire. Aha nkibutsa ko opposition nayo ifise ububasha bwo gutwara igihugu nk’uko namwe mugitwara ariko biciye mu mategeko . Baba bo, baba mwebwe nta numwe Uburundi ari icibare ciwe.

    Il manque de l’intelligence pour nous Africains et c’est grave.

    Yaba opposition, yaba mwebwe mutwara igihugu ubu, tubasabe murondere ineza y’abanyagihugu,none atari ineza y’abanyagihugu mwoba mubereyeho iki? Inda zanyu? Inda yo ni bahomora kandi ntiba impamba.
    Nta gihugu na kimwe gitera imbere kiticariye enseignement. Mpereze kuri aka kabazo mbega ko imyaka igira ibe 10, mwarungitse abanyesgure bangahe kunonosora ubwenge ,go baze kuzamura igihugu? Iyo muba abandi ubu haba hamaze gusohoka n’imiburiburi 2.000 docteurs. Ntimushobora guteza imbere igihugu kigizwe na 80% batazi gusoma no kwandika.

  33. Mon oeil

    Ariko ko ari wewe nyene yari yabikoze …ubu ahinduye ubera ? nibaza ariko yabonye ko tentatives zo kubacanishamwo zasenzwe kuko acte ikozwe na gouvernement president aba abibizi …ukwezi wose bari mwibarabara

    Qui trompe qui

  34. LOLOLO

    Peter aratanguye guca akenge. Hasigaye ko abamuhenze agafata ingingo z’igiturumbuka aca abashimira mu kubakura muri Leta. Vyibonekeje ko Umushikirangoma Butore atabishoboye.
    Hanyuma ntiyibagire n’bandi bashikirangoma bama bariko bamukoredha amakosa, na canecane le superministre Ndumiwana alias DOUDOU.

  35. Rheka Shah

    Ni guki président atategetse Nyakubahwa Butore gutangaza iyo nkuru we nyene?
    Ubu bica bimera nka bimwe vya Busokoza na Nduwimana;Mu kibanza ca ministre wa amashule ya kaminuza abo banyeshule bokwinjira nanje nkaca ntanga imihoho.

  36. Jamahaar

    Voila une bonne nouvelle enn provenance du Burundi ces derniers jours, une fois n’est pas coutume.Meme si on peut se rejouir des retombees positives de cette mesure populiste a la veille des elections de 2015 qui se traduit par le recuperement d’une partie non negligeable de l’electorat au detriment de l’oposition, ce n’est que partie remise.Ce probleme probleme de l’octroit de bourses d’etudes pour les etudiants universitairesres ne peut pas etre resolu par une simple decision presidentielle sans d’autres mesures d’accompagnement.En quelques mots, le Burundi n’a pas tout simplement les moyens de continuer a payer des bourses d’etudes alors que le nombre d’etudiants ne cesse de croitre chaque annee.En plus tout ne depend pas du seul gouvernement burundais, mais aussi des bailleurs de fonds etrangers.Il faudra plutot continuer le dialogue et impliquer les banques locales pour songer a instaure le systeme de pret-bourse que les etudiants remourseront une fois les etudes terminees.Il n’y a rien pour rien.Ils doivent aussi contribuer a leur proper education.

  37. Muntunutwiwe

    Mieux vaut tard que jamais!!!!!!!!!!!

  38. nzitonda

    Murakoze nyakubawa. Ibibazo ni vyinshi muvyicarire mubikure mu nzira, ikiganiro cama ari ciza. Ariko mubirabe abahanuzi babi mubigize inyuma .

  39. mpebentwenge

    Merci monsieur le president.
    Le probleme est trop complexe (abo bana ntibagira iyo Baja).
    Bagaza et Buyoya ont aussi fait marche arriere sur le sujet

  40. atos

    felicitation….ikibi ku mugabo si ukurwa…ni ukurwa ntavyuke…..aho sha ukivyukiranya maze!!!!!

    • Tushirehamwe

      Umushikiranganji yarakwiye kwiyumvira igihagararo afise na diplome afise nyimba atariyo yatiye hamwe nabo batwara kaminuza ico kibazo caraba bagatanga imihoho. Inyuma yirya tanga imihoho bagatanga mbese nagashumbusho kurabo banyeshule bari birukanywe mu bigo vya kaminuza bakaronswa ndetse na bourse y2uku kwezi bari bari muri  »congé forcé ». Abandi batagesti bose bari bashatse gusigura irya ngingo bari bakwiye kuboneraho akaryo ko kuva mu mwijima bariwo wogusigura ibidasigurika ureste ko bibaza ko biba arivyo kuko biba vyavuzwe nuwo biyumvira kumwe mu vya politiki.

      • El Hadj

        Mbega aho muvuga ngo « félicitations Mr le Président », yahora he ? Siwe yabigize ? Ntivyaciye muri conseil des ministres ?
        Umushikiranganji na Recteur, yari kuba yabasezereye abonye ko ivyo bamukoresheje atari vyo !!!
        None ko umuvugizi wiwe yari yavuze ngo « gashiga izobazana », ngo « amahera baduganye ni yahera bazoca baza », ntiyari yabitumwe na Président ? Ni vyaba atari vyo, na we nyene yari kumusezerera !! Ni bareke kuduhenda, babonye vyasenzwe.
        Président niyicare mu buro, akore ama dossiers ayarabe, abaze, areke kuza gusinya gusa. None n’umwana ??
        Adakuye ho irya décret, ntaco yakoze.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 277 users online