Mardi 05 novembre 2024

Archives

Attaque en commune Rugazi : « Ce sont de vrais rebelles », affirme la population. L’armée parle « d’anéantissement à 99% « 

05/05/2013 Commentaires fermés sur Attaque en commune Rugazi : « Ce sont de vrais rebelles », affirme la population. L’armée parle « d’anéantissement à 99% « 

Des combats intenses ont opposé, ce samedi, 22 juin, une cinquantaine d’hommes armés et les militaires burundais, sur la colline Higiro, secteur Kibuye, de la Commune Rugazi. Bilan : deux maisons incendiées, une personne blessée à la jambe et un militaire blessé au genou. La population, qui a d’ailleurs collaboré avec l’armée, parle d’une attaque de « rebelles ».

Selon les sources sur place, 14 « rebelles » ont été appréhendés. Ils s’étaient cachés dans les vallées de Rugomero, Gakara et Rubuye. « Ils étaient habillés en shorts et en maillots de corps », indiquent les mêmes sources.

La population affirme aussi que quatre fusils ont été retrouvés. Tite Gahungu, de la colline Higiro, raconte : « C’était aux environs de 9 heures du matin, lorsqu’une cinquantaine de personnes ont débarqué sur notre colline. Comme ils étaient en tenue militaire, on croyait qu’ils étaient de l’armée nationale ».

Mais, poursuit-t-il, un bruit courrait selon lequel des rebelles allaient traverser le coin en direction de la Kibira. « Nous avons alors alerté les militaires et les combats intenses ont duré presque 5 heures », indique-t-il. Il signale que, simultanément, d’autres « rebelles », en provenance de la Kibira, sont intervenus et ont attaqué une position militaire sur la colline Muhini. Le bilan reste inconnu.

La population désemparée

« La population se trouve dans le désespoir : « Nous avons fui les mains vides. Et là où nous nous sommes réfugies, on nous demande d’amener de la nourriture, alors que nous n’avons rien sur nous », indique Espérance Nyabenda, une femme qui revenait chez elle pour chercher de quoi nourrir sa famille.

Selon l’administrateur de la Commune Rugazi, Philbert Nkundwanayo, les gens peuvent retourner dans leurs ménages. Pourtant, la population sur place affirme avoir reçu l’ordre, de la part du commissaire de la police à Bubanza, Rémegy Nzeyimana, d’attendre un peu avant de retourner dans leurs ménages.

Hier, le ministre de la Défense nationale et des anciens combattant affirmait que l’armée avait anéanti ces groupes armés à 99%.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 613 users online