Samedi 23 novembre 2024

Archives

Attaque de Gatumba : « Dans un mois, ces assassins seront attrapés et traduits devant la justice »

20/09/2011 Commentaires fermés sur Attaque de Gatumba : « Dans un mois, ces assassins seront attrapés et traduits devant la justice »

Après l’attaque perpétrée, ce 18 septembre, dans le bistrot Club des Amis à Gatumba, et qui a fait 39 morts, les autorités sont allées soutenir les familles affligées, le lendemain. Le président de la République a promis de tout mettre en œuvre pour traquer les assassins.

Le gouverneur de Bujumbura reconnait que c’est un jour de douleur. Il affirme qu’il a été prévenu vers 20h : « J’ai tout fait pour évacuer les blessés et les morts. Les coupables sont parmi vous et nous allons les traquer », promet-il debout dans une camionnette entourée d’une foule compacte, immobile comme si elle était abattue par une foudre.

Après, le président Nkurunziza prend le micro et annonce que les autorités sont venues pour soutenir les habitants de Gatumba : « Ce sont nos frères qui sont morts et nous devons compatir à leurs douleurs. Je transmets aussi mes condoléances à ceux qui ont perdu les leurs durant ces derniers jours. » Il s’engage à poursuivre ces assassins où qu’ils se trouvent. Il recommande à la population de garder le calme et de faire preuve d’unité dans ces moments difficiles : « La quadrilogie doit être effective. Dans un mois, ces assassins seront déjà attrapés et traduits en Justice. »

Avant d’annoncer trois jours de deuil national. D’abord, pour prier pour le pays, pour les assassins et ceux qui ont perdu les leurs. Ensuite pour réfléchir sur l’avenir sécuritaire dans la province de Bujumbura.

Le Président Nkurunziza a aussi promis que tous les dépenses pour les enterrements et les soins seront supportés par le gouvernement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 641 users online