Dimanche 24 novembre 2024

Politique

Attaque au domicile de Gaston Sindimwo : deux prévenus upronistes à la Cour d’Appel

Lionel Ninteretse et Fabrice Shugweryimana sont les deux militants de la JRR (Jeunesse Révolutionnaire Rwagasore) qui ont comparu en chambre de conseil de la Cour d’Appel de Bujumbura, ce lundi 9 juin.

Les deux prévenus en tenue verte, Madame Ntawe (à droite) à la sortie de l’audience ©Iwacu
Les deux prévenus en tenue verte, Madame Ntawe (à droite) à la sortie de l’audience ©Iwacu

Assistés de quatre avocats, ces jeunes ont contesté devant le juge la décision de mise en détention préventive rendue par le Tribunal de Grande Instance dans l’affaire du jet de grenades sur le domicile de Gaston Sindimwo, le 16 mars 2014.

La partie civile et le ministère public avancent le fait qu’ils ont été vus à Nyakabiga le 15 mars, la veille de l’événement. « Mais, ils ne disent rien sur la soirée du 16 mars », observe Me Bienvenu Niyongabo, le chef de file des avocats de la défense. Il indique qu’au-delà du droit reconnu à chaque citoyen de circuler librement sur toute l’étendue de la République, les deux jeunes ont des connaissances et des parentés dans ce quartier. « Pourquoi dans un quartier plein de jeunes, le ministère public a indexé les deux ! » s’indigne en plus l’avocat. Et d’ajouter que même après l’arrestation, d’autres grenades ont été lancées sur le domicile de Gaston Sindimwo.

Côté partie civile, Me Emmanuel Nahishakiye indique que les indices de culpabilité contre les deux prévenus sont les appels téléphoniques et les témoins. Mais il refuse de répondre à la question si ces témoins ont vu les deux jeunes en plein action de jet de grenades. Il demande que le droit de sûreté soit garanti pour son client qui est Gaston Sindimwo.

Pour rappel, ces jeunes ont été arrêtés le 26 mars. Au moins trois autres ont dû prendre le chemin de l’exil pour échapper à l’arrestation.
Signalons qu’une cinquantaine d’upronistes dont Jean Baptiste Manwangari et Gloriose Ntawe (députée suppléante au temps de la vice-présidence de Bernard Busokoza) étaient venus soutenir ces deux prévenus.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Merci et Mercies encore au journal IWACU de nous éclaircir la situation de nos futurs jeunes dirigeants mais ico GASTON et touts consort…… bomenya nuko akarenganyo kababaza baribuka ingene bafungishije Hon. sage MANWANGARI ko yanse kubakurikira mububegito bena NIYOYUNGURUZA vyaribikwiye kubaha icigwa kuko nibitabashikira bizoshikira abana babo…,ariko sivyo ndabifurije bariko barahamagara umuvumo mumuryango wabo… kuko abobazira ubusa ntanumwe atabiyobewe nihagera tuzokwerekana ababikoze.
    IMANA ibahezagire mwese

  2. Badogoremy

    Nzobarinda, urucira mukaso rugahitana nyoko, numusi nibo ejo niww, mbe wobuzi ingene akarenganyo kababaza?

  3. Nzobarinda

    Eh oui ces garcons doivent écoper. Tout prouve qu’ils jeté la grande. Battez-vous avec des idées, et non paavec des grenades…………………..

    • Nzobandora

      Nzobarinda,
      Tu droit être possédé par un esprit satanique.
      Mais bon avec les marchés qui partent en fumée un à un, et autres déboires que connaissent ce pays t’es surement pas le seul.
      A malin, malin et demi mon cher!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 566 users online