Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye dément les rumeurs qui commencent à circuler sur les réseaux sociaux que c’est le fils de Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Aprodh, qui était visé dans l’attaque à la grenade de la buvette « Au Carrefour » dans la soirée de ce mardi 13 septembre 2016. «Cette affaire n’a aucun lien avec Pierre Claver Mbonimpa.» C’est que confirme ce dernier. « La police dit la vérité. L’attaque visait spécialement le colonel Jean Luc Habarugira.», assure Pierre Claver Mbonimpa.
Se trouvant dans la propriété de ce défenseur des droits humains en exil, ce bar se situe au quartier Carama en zone Kinama en Mairie de Bujumbura. Selon les habitants de ce quartier, il était aux environs de 20h lorsque cet engin a explosé. Les témoins disent n’avoir vu personne lancer l’explosif.
Pierre Nkurikiye, indique que cette attaque visait la famille du colonel Jean Luc Habarugira, un haut gradé de l’armée burundaise. Et d’ajouter que la femme du militaire a été gravement blessée. Les habitants de ce quartier confient que la grenade a explosé alors que le colonel Habarugira s’était déplacé vers le conteneur qui abrite la buvette pour payer l’addition.
«Les premiers éléments montrent que l’auteur était à 5m de la cible et que le colonel aurait été filé depuis bien avant.», assure Pierre Nkurikiye. Il fait savoir que l’auteur n’est pas encore connu mais que les enquêtes sont en cours.