Lundi 25 novembre 2024

Archives

Athlétisme : Diane Nukuri Johnson, se lance dans la promotion des jeunes talents

05/05/2013 Commentaires fermés sur Athlétisme : Diane Nukuri Johnson, se lance dans la promotion des jeunes talents

107 athlètes (75 hommes et 32 femmes) ont participé à la deuxième édition du cross country de la crête Congo-Nil, organisée par Diane Nukuri Johnson (27 ans), une athlète burundaise qui vit aux Etats Unis. La compétition était organisée à Ijenda, ce samedi 6 octobre 2012.

<doc5461|left>Ce sont les femmes qui ont donné le coup d’envoie des 5000 m. Devant le peloton, l’athlète burundaise de renommée internationale sur 800m, Francine Niyonsaba, 2ème au classement mondial. Cette course a vu Ahishakiye, loin du minima international (15’58‘’87’’’), talonnée par Niyomwungere Francine et Akimana Francine du Collège Mugamba.

Cinq minutes après, c’était le tour des hommes sur 10.000m. L’ambassadeur Dieudonné Kwizera dit Muvuduka, ancien international sur 800 m, faisait équipe avec Ndiho Vianney comme meilleurs coureurs. Ils étaient suivis d’Olivier Irabaruta, finaliste aux derniers jeux olympiques de Londres et héros du Burundi lors des tournois régionaux interscolaires, avec deux médailles d’or, sur 5.000m et 10.000m.

Francine Niyonsaba, la récente révélation des jeux olympique 2012, à Londres, apprécie modestement le niveau de ses compatriotes mais relève quelques lacunes qui rendent les athlètes burundais moins compétitifs. « Il y’ a un manque évident d’entrainements et de leurs techniques actualisées. Il faudrait aussi que nos athlètes participent à plusieurs compétions pour se mesurer aux autres en vue d’accroitre leur capacité », souligne-t-elle.

Selon Diane Nukuri Johnson, détentrice d’une licence en communication à l’université d’Iowa (USA), depuis 2008, rien de devrait faire oublier son pays d’origine. « J’aime le Burundi, ma patrie, tout comme les Etats-Unis d’Amérique », indique cette native de la commune Mukike.

Son premier entraineur en 1999, Jean Pierre Sinzinkayo, actuel Directeur Général au ministère de la jeunesse des sports et de la culture, est fier de ses prestations : « Diane, mon élève, a bénéficié d’un encadrement adéquat aux Etats Unis d’Amérique, un pays bien équipé et financièrement mieux outillé. De plus, elle a accepté volontairement de représenter le Burundi, sa patrie. »

Des autorités du ministère des sports et de la culture, du Comité national olympique (CNO) , les représentants des fédérations de Karaté, de Tennis de table et les natifs de Mugongo-Manga, Mukike, Elsie Uwamahoro qui a représenté le Burundi aux jeux olympiques 2008 et 2012 en Natation, les sponsors comme le Contec Grobal, Smart Mobile, les médias et la Bancobu ont rehaussé cette cérémonie de leur présence.

Diane Nukuri Johnson, a représenté le Burundi depuis les jeux olympiques de 2000 à Sydney (Australie) jusqu’à ceux de Londres 2012.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 096 users online