Mercredi 22 janvier 2025

Sports

Athlétisme/Asaba 2018 : Les athlètes burundais pas si au bon point que cela

02/08/2018 Commentaires fermés sur Athlétisme/Asaba 2018 : Les athlètes burundais pas si au bon point que cela
Athlétisme/Asaba 2018 : Les athlètes burundais pas si au bon point que cela
Francine extenuée, à son arrivée à l’aéroport d’Asaba

Pour ces 21 èmes championnats d’Afrique, c’est une entrée en matière au goût amer que s’apprête à vivre la délégation burundaise ce jeudi 2 août. La bande de Francine Niyonsaba et Antoine Gakeme affirme avoir rejoint cette capitale de l’Etat du Delta (Nigéria) sans frais de mission, ni de survêtement frappé du nom du pays qu’ils représentent.

Un désagrément, qui n’a pas plu à la vice-championne du monde sur 800m à son arrivée hier. Via son compte twitter, Francine Niyonsaba n’a pas mâché ses mots. «Sans uniforme, ni frais de mission. La délégation burundaise en mauvaise situation à Asaba». Avant toutefois de rassurer : « Nous sommes prêts à défendre les couleurs du pays».

Des propos que corroborent Aloys Nizigama, manager national. « Ce n’est qu’à quelques jours du départ que le ministère en charge des sports nous avait signifié qu’il n’est pas en mesure de financer notre voyage».

Au risque d’être sanctionnée par l’IAAF (la fédération internationale), indique-t-il, la fédération burundaise d’athlétisme(FAB) s’est débrouillée avec ses moyens de bords. « A cet instant, l’urgence était d’acheter les billets d’avions, dans une certaine mesure quelques accessoires pour le voyage ».
Pour lui, le manque de moyens ne devrait pas être toujours l’alibi. « Parce que le calendrier des compétitions est connu au début de chaque année ».

Les athlètes burundais attendus sur piste sont : Francine Niyonsaba, Antoine Gakeme, Prosper Niyonkuru, Violette Ndayikengurukiye sur le 800m et Rodrigue Kwizera sur le 5.000m.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 3 169 users online