L’association France volontaires, une plate- forme de volontaires français, a procédé, ce mercredi 27 juin, à la signature d’un nouveau protocole d’accord avec le ministère de Relations extérieures et de la Coopération internationale et l’ouverture du 15ème espace volontariat dans le monde au Burundi.
<doc4352|right>Comme le souligne Dante Monferrer, délégué général de France volontaires, le nouvel accord, qui remplace celui de 1969, comprend un changement d’appellation de la plateforme qui devient « association France volontaire », au lieu d’association française des volontaires du progrès.
En outre, cet accord va permettre aux deux parties (le gouvernement du Burundi, et l’association France volontaires) de démarrer sur de nouvelles bases. Il va également permettre une bonne gestion et coordination des volontaires et de leurs actions. Le nouvel accord octroie également un statut bien défini aux volontaires œuvrant au Burundi.
Ceci a été confirmé par le ministre des Relations extérieurs et de la Coopération internationale, où il indique que l’association France volontaires allait travailler suivant les politiques de l’Etat. Il a également promis de veiller à ce que leur travail se passe dans de bonnes conditions et en sécurité.
A la suite de la signature, le délégué général de France volontaires, accompagné du ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, ainsi que d’autres hautes personnalités, ont inauguré l’espace volontariats des Grands lacs, réunissant le Burundi, le Rwanda et le sud Kivu.
D’après Ndayitwayeko Déogratias, l’animateur de l’espace en question, il sera un lieu de rencontre entre structures locaux qui veulent recevoir des services de volontaires et l’association France volontaire. Il sera aussi un lieu d’accueil pour les volontaires étrangers en mission, afin de les familiariser avec leur nouvel environnement.
En outre, ledit espace aura la mission d’informer, d’orienter, de conseiller et d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leur projet de volontariat. Il proposera également des formations aux volontaires et associations locales pour améliorer la qualité et l’efficacité de leurs missions.
Enfin, ce nouvel espace permettra la mise en réseau de personnes ressources et la mise en place de temps d’échanges autour d’enjeux et d’une problématique de développement.
Précisons que l’association France volontaires regroupe 40 associations et organisations non gouvernementales qui œuvrent dans le volontariat.