Mardi 05 novembre 2024

Environnement

« Assez de paroles, place à l’action »

29/10/2016 3
Burundi climate action, engagé pour la protection de l'environnement
Burundi climate action, engagé pour la protection de l’environnement

Ce vendredi 28 octobre, Burundi Climate Action (BCA), un club de l’Université Lumière de Bujumbura qui lutte contre les changements climatiques, a lancé officiellement son projet « Keep my campus clean ».
« Un projet qui vient à point nommé surtout que face à ce problème mondial, les solutions doivent être locales », a souligné Eric Nkurunziza, directeur adjoint des services académiques à l’ULBU et parrain du club.

Joignant la parole à l’acte, BCA a construit une grande poubelle dans la cour de l’ULBU. « Simple manière d’amener tout d’abord les étudiants à se départir de leurs mauvaises habitudes de jeter les déchets et autres ordures n’importe où, et petit à petit leur inculquer l’impérative nécessité de vivre dans un monde propre », a fait savoir Pamela Ingabire, membre du club.

En faisant de la formation et sensibilisation de la jeunesse son cheval de bataille, BCA veut contribuer à un Burundi plus écologique. « L’école, c’est la base. Nul doute que si les élèves sont imprégnés dès leur bas âge de bonnes pratiques pour la protection de l’environnement, notre pays ne serait plus exposé aux fâcheuses conséquences dues aux changements climatiques», a laissé entendre M.Nkurunziza.

Le club compte étendre ses activités à l’intérieur du pays, surtout dans les écoles secondaires et universités. Ainsi les sensibiliser face au risque des changements climatiques et les former sur les comportements à adopter pour la préservation d‘un environnement sain.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. dibango

    Pablo moi je dirai plutôt qu’il faut un changement de mentalité….et je pense que cette initiative est bonne.

  2. Pablo

    « Changements climatiques »
    Il faudrait plutôt songer au reboisement ! Le Burundi est surtout ménacé par les séboisement ; les poubelles ds les campus , ca c’ est élementaire ; tous les lieux de travail devraient être propres! Allez -y voir au Rwanda voisin!

  3. Nduwimana pierre-claver

    Au moons avec ce directeur quivpicede des idee creative. I’ll faut maintenant studied comment eviter l’utilisation des engrais chimiques pour la protection De la terre cultivable pour render Notre terre fertile. Ajoutant en plus De voir comment pratiquer l’irrigation pour une bonne production alumentaire. Je vous remerci

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 400 users online