Mardi 05 novembre 2024

Politique

Vote aisé des textes sur la CVR et la Cour Spéciale sur les Terres et autres Biens

Les 81 députés Cndd-Fdd ont adopté ce jeudi 17 avril le projet de loi sur la Commission Vérité et Réconciliation et celui portant création de la Cour spéciale des Terres et autres Biens.

Le député uproniste François Kabura n’a pas levé son main lors de l’adoption des deux projets de lois ©Iwacu
Le député uproniste François Kabura n’a pas levé sa main lors de l’adoption des deux projets de lois ©Iwacue

A l’exception du député uproniste François Kabura, 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale, aucun député issu des trois autres groupes parlementaires n’a participé à la plénière.
De la CVR, les groupes parlementaires uprona et Sahwanya-Frodebu Nyakuri indiquent que le texte présenté par le gouvernement est dépouillé du mécanisme judiciaire qui est l’un des quatre piliers principaux de la justice transitionnelle. Les présidents des deux groupes parlementaires constatent que le mandat de la CVR exclut la compétence de qualifier les crimes de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qui sont du ressort du Tribunal Spécial pour le Burundi. Ce tribunal spécial a été convenu entre le Burundi et les Nations unies, en application de l’Accord d’Arusha.

La ministre Clotilde Niragira dit que ce tribunal spécial sera mis en place s’il s’avérait que de telles infractions ont été commises. Elle a indiqué que cela se fera à la fin de la mission de la CVR, une mission qui durera 4 ans.
Au sujet du projet de loi sur la Cour Spéciale sur la CNTB, les deux groupes rappellent que la loi sur la CNTB qui prévoit la création de cette cour est elle-même anticonstitutionnelle. L’Uprona l’a attaquée en inconstitutionnalité devant la Cour de justice de la Communauté Est-Africaine.

L’Assemblée Nationale semble avoir compris la remarque. En effet, les députés ont amendé le texte présenté par le gouvernement et ont proposé la création d’une chambre d’appel au sein de cette cour spéciale pour se conformer à la Constitution qui consacre « le principe du droit d’appel ».
Après l’échec de vote de la loi révisée de la Constitution à la fin du mois de mars, le pouvoir et le parti Cndd-Fdd sont satisfaits du vote des deux lois dont l’étude en plénière a été plusieurs fois reportée. Pour quasiment les mêmes raisons que les groupes parlementaires qui ont boudé la plénière d’hier, l’activiste des droits de l’Homme Pacifique Nininahazwe se dit déçu de l’adoption de ces deux lois.

Forum des lecteurs d'Iwacu

41 réactions
  1. mwajenabi

    Abarundi turakwiye kumenyera gutora amategeko twiyumviriyeko kugira amare kabiri.nukuri biratey agahinda kubon umutware wese aje ategura amategeko amukingira gusa mbega ashits kubutegetsi icaha ntigisubira kwitwa icaha.ariko kandi biratahutse ntawimena ijisho abishaka.iyo CVR nizere kwizokora mungorane zabaye muri DD atari kubarundi bose.hari igihe twirengagiza iyo iciyumviro c’uwo mugwi cazananye?n’est ce pas ARUSHA?ARUSHA yahuza bande na bande?mbega bimaze iki kumenya uwakumariye abawe ugaca umuharira kunguvu?mbega uwo mugwi wo kumenya ukuri no kurekuriranira ugiyeho atakuri kurimwo mbese urimwo n’impari,uzomenya ukuri gute wongere wigishe kurekuriranira gute wagiyeho mw’iyi nzira?

  2. Caragurishijwe

    @ Nahimana ,
    Ewe urabuze uwo uhanura uhanura NKURUNZIZA , kuva ryari yigeze ahanugwa….. ivyo vyose biriko bigigwa bitisunze les Accords d<Arusha , ntamurundi vyangagea sauf les DD. Reka babandanye biyambika ibara comme d<habitude.

  3. Caragurishijwe

    Reka bagire izo nkina mico zabo , vyose tuzobihindura apres 2015, jewe narabivuze imbereyigihe nta parlement dufise, nta systeme judiciaire tugifise vyose biri mu ntoki za Nkurunziza. Igikenewe nyamukuru sivyo vyoguhumaq amaso amakungu ngo reconciliation , dukeneye tribunal international ikubita intahe abantu bose basheshe amaraso ya barundi , nacane cane abo baguma bayasesa nubu. Bitebe bitebuke ibintu bizohinduka.

  4. RIRATASHE

    Ntimutangare, ntawimena amaso.
    Abo ba DD ntawubayobewe, amabi bakoze baguma biyotsa, bicuza.
    Ntimwihebure, nta Commission y’aba DD gusa izokora, ntawuzoyiha n’uburyo. Nkuko abandi babaivuze, imigambwe nije hamwe tugire plate forme commune, twumvikanae abazorongora intonde, twumvikane k’umu candidat umwe hanyuma mwirabire agahinda.
    Ivyo vyose bitoza bonyene, bahonyanze ARUSHA na Constitution Tuzobisubiramwo kuneza y’igihugu n’abanyagihugu.
    Be sure!!!

  5. RIRATASHE

    Ntimutangare, ntawimena amaso.
    Abo ba DD ntawubayobewe, amabi bakoze baguma biyotsa, bicuza.
    Ntimwihebure, nta Commission y’aba DD gusa izokora, ntawuzoyiha n’uburyo. Nkuko abandi babaivuze, imigambwe nije hamwe tugire plate forme commune, twumvikanae abazorongora intonde, twumvikane k’umu candidat umwe hanyuma mwirabire agahinda.
    Ivyo vyose bitoza bonyene, bahonyanze ARUSWA na Constitution Tuzobisubiramwo kuneza y’igihugu n’abanyagihugu.
    Be sure!!!

  6. Nzobandora

    J’ai plusieurs fois lu sur le forum ceux qui accusent les tutsi pour 72, 88, 93 puis les tutsi faire l’inverse pour 72, 88, 93 également. Pour cela je me pose les questions suivantes:
    Pourquoi le CNDD FDD ne veut pas la justice pour juger les autres des massacres et tueries? Protège il les tutsi qui ont tué en 72 ? Je ne pense pas.
    Pourquoi préfèrent – ils prendre seuls une décision concernant toute la population et surtout une commission qui vise certains parmi eux aussi ?
    Est-il le moment de lancer le CVR à une année des élections et surtout dans le contexte actuel avec les imbonerakure qui terrorisent la population partout?
    Qui pourra oser accuser un responsable communal, provincial ou autre?
    Est ce qu’on ne risque pas de voir certains être accusés à tord et sans possibilité de s’expliquer voire même d’accuser à leur tour.
    Bikozwe gutyo ntaco bizoshikako atari kuvyura ndyane kandi bizotegerezwa kuzosubizwamwo hanyuma
    Il ya quelque chose de louche à mon avis.

  7. L'histoire est en marche

    Cette CVR sera politique et on voudrait que ce soit elle qui qualifie les faits? Pourquoi ne pas mettre en place un tribunal spécial, international ou mixte c’est selon, tel que convenu initialement pour qu’ un parquet mène des investigations sur les crimes imprescriptibles de manière indépendante. En réalité, la CVR veut décréter un pardon général, la vérité ne les intéresse pas, pas plus que la justice ils veulent juste s’auto-absoudre. Nimba objectif ariyo pourquoi le pays devrait perdre des milliards? De grâce épargnez-nous cette comédie de mauvais goût doublée d’un véritable gouffre financier nibapfume bayongerereza peter muri ya caisse noire personnelle bise pompeusement appui aux bonnes initiatives. Il n’a qu’à signer un décret instaurant une amnesty générale puisque de toute façon c’est l’objectif visé. Il pourrait s’inspirer de son cas personnel il y a quelques années!!! Mais oui rappelez-vous un certain vendredi après-midi. Habituellement réservé au sport au ministère de la justice , il a fait organiser une parodie privée baptisée procès en appel où des juges aux ordres l’ont déclaré « innocent »…Même les parties civiles n’avaient pas été tenues informées du dit procès, affligeant!! Mais au moins ça avait le mérite d’être clair. Alors je le demande encore une fois, épargnez aux victimes la souffrance d’une farce qui ne vise que l’auto-blanchiment. Ihorere Burundi, un jour viendra où tu pourras panser tes blessures, où la vérité et la justice auront un sens!!

  8. MWARO

    Je l’avais juré mains sur le coeur sur cette site que DD ne peut en aucun cas laisser passer un CVR qui pourrait punir car ça serait se mettre la corde au coup. Donc rien ne m’a surpris hier. Attendons 2015, la justice ne pourrie pas mm s’ils veulent l’enterrer.

  9. Citoyen

    Hum….cette CVR ne produira au bout du compte que la vérité du CNDD-FDD. Et je vois mal comment elle réussira a réconcilier les burundais….sinon peut être par la force. Tu te réconcilies avec ton voisin sinon…..la CNTB passera demain chez toi!

  10. Mission possible

    Vérité – Justice – Réconciliation est une équation impossible. Il n’y a personne dans un pays qui a toujours respiré par les massacres comme le Burundi n’est capable de concilier les trois paramètres. Tenez , commençons par le commencement:

    1.Sous le royaume, les roi avait droit de vie de mort sur la population et Dieu sait combien il en a tués.

    2.Sous l’occupation coloniale, les Burundais s’entretués sous le commandement du colonisateur.

    3.Sous la République, Dieu sait combien Micombero a tué des gens, Bagaza, Buyoya de même.

    4.Sous la démocratie, combien de gens ont été massacrés depuis qu’on est entré sous ce foutu de m…de démocratie?

    Imaginez traduire tout ce monde en justice! Est-ce que vous pensez faire comparaître les rois, le régime Micombero, Bagaza, Buyoya, Nkurundiza, Rwasa Uprona, Frodebu, CNDD/FDD,… à la barre? Tous les militaires qui ont tué ? Tous les responsables d’Eglise qui ont bénis les armes ou cautionné les massacres ou tout simplement fermé les yeux…. Ici je ne cite que les grands. Pensez à tous les habitants qui ont tué le voisin, les sans échecs, les sans défaites, les JRR, les Gedebu, les Imbonerakure….On aurait pas assez de prison pour tout le monde. Le Burundi serait tout simplement une prison à ciel ouvert. Qui va emprisonner qui?, Qui va condamner qui?

    Traduire tout ce monde en justice est une autre guerre plus grave que celles que nous avons connues jusqu’ici. Mais également laisser les criminels se la couler belle c’est aussi cautionner l’impunité et la continuité du cercle infernal de crimes sur crimes. Tous simplement la seule possibilité est PLUS JAMAIS. Il faut faire de sorte qu’on ne s’entretue plus. Il faut un contrat social entre Burundais.
    Ceux qui font plus de bruit, il me semble que ce sont les premiers avoir trempé dans les massacres entre Burundais, curieux non!

    J’aimerait que quelqu’un puisse nous aider à résoudre cette équation d’une manière objective:
    Vérité-Justice Réconciliation. Merci

  11. Imbohe

    Ce vote à main levée est contraire à la liberté. Comment voulez-vous que les députés défendent la liberté et le droit du peuple alors que eux -mêmes ne sont pas libres?

  12. NDAJEGENYUTSE

    C’est une grande erreur pour ces représentants du peuple. La loi votée devait avoir un caractère rassembleur mais hélas elle affiche déjà une discrimination.
    On voit d’avance qu’elle vient pour bénir les actions d’une partie de la population.
    Quand est-ce que les autorités surtout ces élus sauront qu’elles ont un mandat populaire et non du parti? Le Parlement a besoin d’une sensibilisation afin qu’elle sorte de la coquille de haine et de division!

  13. Munyamulenge

    Vive la verité et reconciliation sans justice!la CVR à la Burundaise est un cas unique sur cette terre des hommes. Nul par ailleurs au monde,les actes des génocides sont considerés comme des crimes pardonables.Malheur aux mères et bébés égorgés par le PARPEHUTU-FNL à GATUMBA,qui attendaient,qu’une fois,la verité sortira un jour et que les bourreaux seront sanctionnés.

    • Kazehe

      Abo banyamuregwe barabwira reta yabo ibavugire. Aho ubona natwe abarundi abacu bapfuye babagwiza na gusa nonoho mwebwe banyamahanga?? Kkandi mufise n’akageso ko gukokeza no gukunda igwano. Birabasha!!! Mbona natwe turiwe nabo twitoreye!!

    • Kubwayo

      Mbe Munyamulenge,( niba vy’ukuri uri Umunyamurenge) ubuzima bw’Uburundi ubushaka ko iki?! twe ko tutivanga mu buzima bw’ibindi bihugu, wewe urondera iki? ja iwanyu mu rwanda uvuge ivyo uja uravuga urabe ko udaca uba « génocidaire »! Mbe abahutu bapfiriye mu mashamba iwanyu uhora ubiyumvira? tekereza sha, abarundi si ico kituraje inshinga

  14. kazoza

    les upronistes ne peuvent pas oser lever la main ,bien sûr ce sont eux responsables de tous les malheurs et maux qui ont secoué notre pays dès la naissance de l’indépendance jusqu’à nos jours, aujourd’hui ils peuvent pas se présenter pour rendre ce dont ils ont spoliées,!!!!!!
    Nous remercions nos députés d’Elite qui se présente régulièrement dans l’hémicycle pour accomplir leur devoir au citoyen mais en plus de cela nous exhortons au président de l’Assemblée nationale de prendre des mesures contraignantes au députés qui s’absentent irrégulièrement au travail attaché, pourquoi on rémunère les fainéants mais non!!!!

  15. Munyamulenge

    En tant qu’Observateur neutre de cette question de CVR,le CNDD-FDD prône pour une verité et reconciliation des burundais,sans helàs,de justice.Mais,c’est une erreur grave car cette reconciliation sera de façade.Les crimes politiques sont pardonnable mais pas les crimes de genocide.Les principaux acteurs politiques( CNDD-FDD,FRODEBU,FNL et l’UPRONA)devriez avoir le courage d’affronter leur passé,en crevant l’abcès,si non,les victimes de genocide ne seront jamais reconciliés avec leurs bourreaux.

  16. borntomakelovenotwar

    Les politiciens ont compris que les sanctions, les peines, les condamnations peuvent nous mener au pire que jamais. Les Généraux des deux côtés sont ceux qui hier, commettaient les crimes les plus ignobles. Mort de Ngendandumwe, de 72, de Ndadaye, de l’Université du Burundi, de Buta, de Bugendana, de Kivyuka et ailleurs : Qui resterait d’entre ces Officiers supérieurs et politiciens actuels ? Et par solidarité négative, que feraient-ils si ce n’est nous ramener dans une guerre sans merci. Bravo au Cndd-Fdd, malheur aux hypocrites de l’Uprona et autres. Le Cndd-Fdd a opté pour la sage voie même si cela est bien-sûr un échec d’une bataille pour toute la Nation : ne jamais punir ceux qui ont tué et spoliés. Mais autrement ce serait une défaite totale pour toute une Nation et la Communauté Internationale.

  17. borntomakelovenotwar

    0. Quel est le contenu ?
    1. Cndd-Fdd : Un vote pour récupérer tous les biens spoliés.
    2. Uprona : Absence + Vote pour ne pas rendre les biens qu’elle et ses hommes ont spoliés.
    3. Frosdebu-Nyakuri : Absence pour Minani qui veut se faire le plus grand leader de la vraie opposition légale et dans les institutions. Il caresse les spoliateurs qu’il a blessé en 93.
    4. Et les Twa absents ou présents, vote pour ou contre : c’est la même chose. On les a tous spoliés en fin, ce sont eux les autochtones.
    5. Vote Pour ou Non : la question reste : Comment rétablir les spoliés dans leurs droits ? Comment faire comprendre aux voleurs spoliateurs qu’ils doivent rendre ? Comment protéger les acquéreurs de bonne foi (les vrais) ? Comment gérer l’impossible rétablissement dans ses droits pour certains ? Où trouver des fonds pour les cas des deux derniers cas ?
    6. Les spoliateurs et leurs politiciens et citoyens doivent revenir à l’Eglise pour réécouter Christ Jésus dont ils se réclament tous. Les victimes de spoliation doivent, user de sagesse et de compassion pour certains acquéreurs de bonne foi et a) faire payer à ceux qui ont spoliés, b) aider à créer un fonds de soutien aux cas qui le méritent.

    • KABADUGARITSE

      Iryo ni ijambo ry’umugabo pe! Mbega mushingantahe watiriwe he? Il faut avouer que les gens qui osent parler ainsi et rendre publics leurs idées sont très peu nombreux dans notre pays.

      Courage!

    • le 13

      @ bornto makelovenotwar
      tes propos sont ambivalents, hamwe ngo, uprona niyo yakweze izo nduru ikamara abahutu muri 72 none ni kuki wanka ko yoshengezwa abamaze abahutu bose mugihe batabarekuriye sentare ikabata muri yompi bagakurikiranwa kumabi bakoze, ahandiuvuga wiyamiriza ubwicanyi, bwakozwe nabo ba cndd-fdd i buta, ibugendana nahandi. mbega ko udashaka ko nabo intahe ibakubita intahe mugahanga ngo irehabiliter les victimes. mbega imbere yuko ufata partie, utazi intumbero iyo cvr nokwita ya cndd-fdd igamije, uzi neza ko muvyo bumvikanye i Arusha kwari ukunywanisha abahutu nabatutsi, uprona yitwa ko ihagarariye abatutsi ikaba itarimwo, mbega wombwira iyo genre de réconciliation iri monocolore, abuzura ari babiri umwe akavyikorana, ukwo nukwuzura kwukuri, amatwi ansumira bashaka bakoranye oppresseur na victime en catimini harimwo mediateur, oppresseur akamenyeshwa ivyo yakoze, akavyemera canke akabihakana, nivyo yemeye bidashobora gushirwa ahabona kumugaragaro ngo bose babimenye kuko yanka kuzokurikiranwa plus tard. uwo muntu asha kwibohora gusa kuri victime akanka ko abandi bamenya ivyo yakoze, nukuri untabare umbwire vraiment ahari ukuri ko guca muziko ntigushe, canke kurekuriranira. ngo mbabarira nije nakwiciye abiwanyu bose 21 naka na naka, nawewe warancitse, ukaba utandekuriye naho uzire umuziro ngo uhirahire uvuge ivyo nemeye .
      @ iwacu ndabinginze munshirireko iyi commentaire, kuko sinatukanye, kandi ntawe narengeye akarimbi murakoze.

  18. borntomakelovenotwar

    Quel est le contenu ?
    1. Cndd-Fdd : Un vote pour récupérer tous les biens spoliés.
    2. Uprona : Absence + Vote pour ne pas rendre les biens qu’elle et ses hommes ont spoliés.
    3. Frosdebu-Nyakuri : Absence pour Minani qui veut se faire le plus grand leader de la vraie opposition légale et dans les institutions. Il caresse les spoliateurs qu’il a blessé en 93.
    4. Et les Twa absents ou présents, vote pour ou contre : c’est la même chose. On les a tous spoliés en fin, ce sont eux les autochtones.
    5. Vote Pour ou Non : la question reste : Comment rétablir les spoliés dans leurs droits ? Comment faire comprendre aux voleurs spoliateurs qu’ils doivent rendre ? Comment protéger les acquéreurs de bonne foi (les vrais) ? Comment gérer l’impossible rétablissement dans ses droits pour certains ? Où trouver des fonds pour les cas des deux derniers cas ?
    6. Les spoliateurs et leurs politiciens et citoyens doivent revenir à l’Eglise pour réécouter Christ Jésus dont ils se réclament tous. Les victimes de spoliation doivent, user de sagesse et de compassion pour certains acquéreurs de bonne foi et a) faire payer à ceux qui ont spoliés, b) aider à créer un fonds de soutien aux cas qui le méritent.

  19. gahcel

    Ntibaze basubire kubeshera uprona na Micombero ngo yaramaze abahutu kuko turabonye ko abatwara ubu badakeneye ko ukuri kuja ahabona kuko iyaba babishaka ntibotinya ko sentare mpuzamakungu ijaho mugabo ndabatahura kuko igiyeho ntiboyikoresha uko bashatse nkuko bakoresha izo mugihugu iwacu mugutoteza abo badakeneye kandi igihe cose hazoba hatwara abantu bagirizwa amaraso bazoguma bagerageza gupfukakapfuka ivyo bakoze mugabo bitebe bitebuke ukuri kuzotinda kuja ahabona.

  20. Ngendanganya

    Muriko mwiza nabi notre génération. Baca umugani mu kirundi ngo wiba uhetse ukaba wigije
    uwuri mu mugongo. Mbega ko i Arusha amakungu yari yabakebuye akabereka inzira irashe
    ubu muyankira iki? S’ukwitetereza mu makungu ! N’imbere y’i Arusha, Umurundi w’ukuri yamye agendera ijambo, niko abasokuru bari baratureze. Subiza agatima mpembero, mwicare hamwe, musubize ibintu mu buryo nayo ahandi ho, mbaye nka wa wundi, murahushije inzira kabisa kandi kuzosubira kuyitora muzotora abagabo.

  21. RABANEZA

    En fin! Merci à nos chers députés. Ceux qui ont boycotté la séance s’accusent de quelque chose. Ici je parle les Députés Upronistes leurs parti étant l’auteur de tous les malheurs qui ont endeuillé le Burundi depuis son indépendance surtout en 1972, donc objet de la CVR et de la Cour Spéciale sur les dossiers CNTB. Quant à Minani Jean, c’est un Y Voit Rien qui s’accuse de ce qu’il a dit sur les radios à partir du Rwanda le 21 octobre 1993.

    • KABADUGARITSE

      Tu as totalement raison cher compatriote. Normal par exemple que Gasutwa s’éloigne le plus possible de l’hémicycle au moment du vote. Nous l’attendons toutefois lors des débats sur ce qui s’est passé dans la Capitale Bujumbura dès fin 1993.

      Quant à notre ami Kayondi, il peut continuer de s’étonner. Mais comme disait l’autre, s’étonnera bien celui qui s’étonnera le dernier.

  22. Kayondi

    Njewe ndatangazwa ingene,abahutu birigwa bavuga ko bishwe 72,none ugize ico uvuze bakakubwira ko abatutsi ba bamaze,none ubu nibo bagire batange ikigongwe kunguvu,nagira bashaka ko tumenya abatumye bahekurwa,hama intahe iba kubita mu gahanga,bongere bashumbushwe kuvyo boba barabuze,muga mbona bariko baravyiha kunguvu,batabicishije mu muvikono,nico gituma bona ko,ibiriko biravugwa muri iki gihe vyerekeye ibigwanisho bitangwa ,atari ukubesha,bagire bahohoshe udututsi dusigaye,hama bigirire ikigongwe,,,,,’

  23. Patience

    Ibi bisigura ko abatwara uburundi uyu munsi biyagiriza vyinshi cane kuvyabaye mu Burundi ko kandi bishoboka ko bari mubahekuye igihugu.
    Ntihazogire uwusubira kwagiriza MICOMBERO canke aba porona biragaragara ko atacaha bagira iyaba icaha cariho ubutungane bwokoze. Ikindi none abantu bose dutegerezwa kugira ikigongwe, uwushaka kwitwara nawe? mumajambo make ivyago vyose vyabaye i burundi vyaba ivyitwa genocide canke vyo muntambara birarekuwe kuba. Arinaco gituma nibaza ko ishirahamwe mpuzamakungu rishobora kuba ririko rivuga ukuri, nirindi honyabwoko rishobora kuba akanya akariko kose kuko ivyabaye vyose i burundi birarekuwe,ntakizira na kimwe kirimwo.
    Amakungu akomeze guhagarara magabo kuko ubwicanyi bushobora gutangura umwanya uwariwo wose.
    Murakoze.

  24. Patience

    Chers compatriotes;

    None se ko haheze imyaka induru zivuga ngo abatutsi, aba porona baramaze abahutu muri 1972 eka n’imbere yaho.None uwabuze umuvyeyi canke umuvukanyi mumakuba yose yabaye mu Burundi mugomba ngo mumbarire ko bazoca batanga ikigongwe kunguvu? uwushaka ubutungane wewe ni gute? Ivyiwacu namayobera kabisa. Ntaminsi iheze babajije abanyagihugu ico biyumvira kuri CVR benshi barenga mbere mirongo itanu basavye ubutungane, none ni gute?
    Ibi vyose vyerekana ko uburundi butwarwa n’abakoze ubwicanyi butagira izina mu Burundi batinya kuja imbere y’ubucamanza. Ntahazogire uwusubira kubesha ngo UPRONA yarisha ngo Micombero yarishe,bahejeje kumweza no kweza UPRONA izuba riva kuko bazi ko ivyo bakoze kumbure bisumba ivyo UPRONA yakoze. None wokwanka ubutungane witwaje iki? wiyotsa iki?
    L

  25. kabizi

    YULU ,mbega ivyo uzosubiramwo muri 2015 nibiki na Micombro yishe abantu itegeko ryiwe niryo ririko rirakwirikizwa muri CNTB mbishwe abatowe !!! Na Domitien yagiye yemereye abigisha imishahara ataho aribuyikure ntibabisubiyemwo Mbishwe abatowe niwiremeshe nyene kumutima wumve kutezutse

  26. Mushingantahe

    Chers compatriotes,
    1. Ne perdons pas de temps a débattre sur un non-evenement. Le ver est dans le fruit. Le monde le sait et travaille pour y mettre fin, malgré les gesticulations du pouvoir sortant pour s’y opposer.
    2. L’unique question sur toutes les levres de ceux qui n’ont cessé d’accompagner le Burundi (nous leur en remercions) est: comment un régime avec une base populaire relativement confortable ait opté bêtement pour une auto-flagellation? Car c’est de ca qu’il s’agit vu le lot de maladresses a son actif: dossier Uprona, Sinduhije, Rufyikiri, etudiants, et maintenant le BNUB. Il ne leur reste qu’à s’en prendre a Dieu, légalement et par un vote parlementaire …à main levée (democratie a la DD)!
    3. La reponse? Le pouvoir corrompt. Il rend ivre …et la suite est fatale, au Burundi comme ailleurs.
    4. En 1961, l’administration coloniale avait pignon sur rue. Tout etait sous son controle: la justice, l’administration territoriale, l’armée, la gendarmerie (police), les médias, les finances, la machine electorale, les partis parasites (PDC et autres). Et tout independantiste, Rwagasore en tête, etait arrêté, sequestré, emprisonné, pour un oui ou un non. La similitude avec la situation actuelle est parfaite. Connaissez-vous la suite? Restez branchés.

  27. Nta numwe ayobewe amazirantoke abo bantu baturishije kw’ibarabara, iyo batakwambuye canke ngo upfe, none baraye bihaye ikigongwe. Ngira umusi uri izina Imana izoduhora. Ntawuyobewe kandi abapfuye 1972. birirwa baravuga ngo Génocide 1972, none ko batinya ubutungane n’amaki?

  28. MINANI

    Imiborogo y’impongo ntibuza ikibira gusha. Mbega abo ba DD mwanka bosubira gutsinda mwoca muja hehe? Ariko murabona ko hari umu ADC numwe ariho ashobora guhangana n’uwuzoserukira DD imbere y’abanyagihugu? Erega uburundi si Mairie ya Bujumbura!

  29. kabizi

    Ejobundi abonyene banse gutora nibo bakoma induru nga baranse gushiraho wamura CVR bavuze ati ngo mutore baca basohoka emwe mwarabuze ihero ryimiti nkumwana ahiye mukwaha

  30. YK

    Toutes ces lois liberticides, mediaticides, qui sont votées par des dépités Cndd fdd en violation du consensus, seront jetées dans la poubelles après 2015

    • Kubwayo

      Par qui? MURAROTA!!

  31. Mugamba

    François Kabura none se si umuporona?

  32. Yulu

    Hon. François Kabura ne cesse de me surprendre positivement. C’est un vrai Mushingantahe finalement!!! Nayo ivyo aba DD birigwa batora vyo gusamaza abantu tuzobisubiramwo vyose inyuma ya 2015!!! Iyo immunité bihaye mugushaka kugira commission vérité/réconciliation amputée du volet justice ntituzigera tuyemera. Ivyo mwakoze bizobokera murabesha, bitebe bitebuke uwo musi uzoshika.

  33. Uwarugwanye

    Les élus des aigles en 2010 ne cessent de briller par la médiocrité. Tout le monde est témoin, c’est le club du CNDD-FDD et rien que lui, qui a peur de la vérité au Burundi. Une CVR amputée de sa dimension judiciaire et faisant fi des yeux de la communauté internationale? Buta et Bugendana fait vraiment peur aux aigles qui nous gouvernent. Nkurunziza nous chante et nous démontre qu’il est sportif. Comment peut-il nous expliquer qu’une équipe définisse les règles du jeu en absence et de l’arbitre, et de l’équipe adverse? Un vote nul et non avenue, voilà le ridicule qui ne tue pas au CNDD-FDD. Mais attention: les jours du voleur sont au nombre de 40.

  34. Nahimana

    Il s’agit d’un forcing inacceptable ! Les principales recommandations de l’ONU, de la société civile,.. et ont été rejetées … Nyakubahwa Perezida wa Repuburika y-Uburundi , n-ukuri kw-Imana Rugiravyose abahanuzi bawe baraguhenda. Umwe mu bigeze kurongora igihugu c-Uburundi yavuze ati : Iyo ibintu bigenda neza abegereye ikirimba bose bavuga ko babifise mwo uruhara, ariko iyo ibintu biyangaye, birabira hirya, vyose bakabisendera k-umukuru w-igihugu : ngo niwe atumviriza impanuro z-abahinga, ngo niwe adafata umwanya ukwiye wogutohoza neza inkuru zimushikira, ngo niwe adakunda ko abantu bamubwiza ukuri…. Ngo niwe ! Ngo niwe !

    • dd

      Je me demande comment les gens qui se sont tant battus pour la justice ont tres peur de cette derniere.
      Ils ont fait la rebellion sous pretexte que les leurs etaient massacres en 72 et que la justice n a pas fait son travail.
      Mainant qu ils ont le pouvoir dans les mains,qu ils traduisent en Justice les bourreaux de 72 et des annees qui ont suivi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 267 users online