L’action de la police samedi dernier à la permanence du MSD a suscité des réactions de certains acteurs politiques qui, pour la plupart, dénoncent un agenda caché du pouvoir.
Pour Agathon Rwasa, président du FNL non reconnu par le ministère de l’Intérieur, cette violence de la police contre le MSD prouve que le gouvernement veut étouffer toute revendication. Il affirme que la police a déclenché le chaos et il demande au pouvoir de respecter la démocratie et la liberté des partis politiques. « Il ne faudrait pas que les gens interprètent la loi d’une façon fausse, uniquement pour nuire à leurs concitoyens…S’il faudra, à chaque fois, utiliser la force pour étouffer toute revendication ou doléance, je crois que notre pays se dirige vers une direction incertaine. »
Léonard Nyangoma, président en exil du Cndd, demande que les policiers, qui ont mené cet assaut, soient sanctionnés, car en tirant sur les manifestants, ils ont donné l’image d’un pays à régime dictatorial.
M.Nyangoma en appelle à la population pour défendre la démocratie qui est en train de disparaître au Burundi : « Ce régime est lui-même la source de l’insécurité. Nous condamnons sans réserve tous les actes de barbarie et provocateurs du pouvoir en place, qui est le premier responsable pour créer un climat d’accalmie…Le Cndd invite toutes les forces vives de la nation (…) à vaincre la peur et à opposer une résistance farouche et pacifique pour défendre sa dignité. »
La force comme seul argument …
Le parti Uprona dénonce également une volonté du pouvoir de museler l’opposition ou quiconque affiche un avis contraire de celui du Cndd-Fdd. D’après Charles Nditije, président de l’Uprona contesté par le ministre de l’Intérieur, les incidents de ce samedi montrent que le parti au pouvoir a peur des élections de 2005. « C’est une démarche volontaire du Cndd-Fdd qui a peur de perdre les élections, qui a peur des voix qui s’élèvent pou protester énergiquement contre les dérives totalitaires auxquelles se livre ce parti. »
« L’acte posé samedi dernier par la police est un plan d’intimidation des membres de l’ADC-Ikibiri par le gouvernement », renchérit Léonce Ngendakumana. Il appelle ce dernier à ne plus entraîner policiers et magistrats dans ses plans, mais plutôt de trouver une réponse aux problèmes qui hantent le pays.
Cependant, pour Onésime Nduwimana, porte-parole du Cndd-Fdd, la responsabilité de cette situation incombe au MSD. « Si les policiers ont tiré à balles réelles, c’était pour répliquer à des coups de feu, c’est son droit de se défendre. L’usage du feu appelle le feu », souligne-t-il. Selon M.Nduwimana, prendre en otages des policiers et les séquestrer, c’est une déclaration de guerre. Et il condamne la violence sous toutes ses formes pour s’installer ou se maintenir au pouvoir : « Les Burundais ont enterré la hache de guerre, c’est indigne d’attaquer son propre pays. »
Encore des alibis éhontés pour dédouaner des criminels en col blanc. Onésime me fait rire quand il dit que » le feu attire le feu ». Le principe est vrai, militairement parlant. Mais qui a ouvert le feu le premier ce jour là ? C’est là toute la question, et tout le monde connaît la réponse, sauf les Nduwimana du Cndd-Fdd. La balistique la plus élémentaire nous éviterait des conjectures inutiles. Quant à la question de la loi régulièrement brandie par l’oppresseur, nous sommes habitués de voir toujours les mêmes Nduwimana ( Onésime, Edouard, Bosco, …etc) la lire à leur façon, en la confondant dans la plupart des cas avec les mots comme ordre, commandement, droit, instruction, puisque tous ces concepts s’appellent en langue nationale » amategeko ». Le moins que l’on puisse dire est que le recours à la force est un passage obligé quand toutes les autres voies de dialogue sont épuisées. Et ce ne sont pas les tenors du Cndd-Fdd qui me diront le contraire, si du moins ils ont le courage de regarder d’où ils viennent et où ils vont. Celui qui en arrive là ne demande pas l’autorisation pour commencer, mais pour terminer, on l’a toujours écouté et même
compris. Les exemples sont légion dans le monde entier, y compris dans notre histoire.
Abantu bararinsa canke barumaguza!! Nyangoma aracakiriza ururimi mu bijanye na politik??? Ntamaramara. Yavuze ngo Gihahe ni ikijuju ntiyize aba ariwe yomoka Gihahe asigara aganje, yize iki angahe amujana he canke ajana he abarundi !!! Hora mutama nivyo uvugango warize waratembereye. Ubwenge si ibiharuro bitagira …. Conscience, guca bugufi, tactik, .. Si ukwiga ni uguta umwanya. Etre ecarte par Gihahe uvuga ko atize none twemere nde!!!
Icumva ni ikibwirwa aho sindu ntagire ngo siwe nakebuye
Nari nihenze hino muri Africa y epfo Canada na USA turashigikiye abategetsi ba DD nibaza tuzobakiriza yompi kuko nibo bazanye democratie gusa n uko abayizanirwa baca barenz urugero gushika n ubwo bafata en otage abapolisi. Impundu n amashi menshi kuri DD, Sinduhije nawe naje ahabona kuko yaraye ataye mkaga abana b igihugu.
Merci Iwacu de nous montrer la Photo de M. NYANGOMA.
J`aime ses idées, bien qu`il oublie d`etre bref, mais je regrette de ses réactions spontanées. Si c`est lui qui était au pouvoir, je ne pense pas qu`il réagirait autrement face à des Jeunes qui se croient plus malins que tout le monde.
Toutes ces méthodes incensées utilisées par l`opposition, depuis un certain temps, pour revendiquer leur droit sont les conséquences de la décision bête qu`ils ont prise d`abandonner le processus électoral de 2010.
M. NYANGOMA, en tant que Burundais reconnaissant le service que tu a rendu au peuple burundais en initiant une lutte armée pour défendre sa dignité, je te conseillerais de cesser de t`allier avec le Diable.
Le peuple burundais attend ton retour au Burundi afin que tu juisses de l`honneur que tu mérite, et l`aider à préparer le changement pour 2015.
Que Dieu te bénisse.
MNF
Saviez vous que la majorité des jeune qui étaient à la Permanence du MSD étaient des membres de la JRR? En effet, comme en 2010, le Parti UPRONA veut disqualifier d’autres parti pour se présenter seul dans les élections de 2015. Le premier et le plus dangereux qui peut rafler les voix des tutsi est belle bien notre parti MSD. Pour éviter que ce parti des jeunes opposé aux vieilles idées de l’Uprona ne lui prenne sa deuxième place, l’Uprona à mobilisé ses jeunes pour aider le MSD à manifester violemment pour que ce dernier soit disqualifier par le Pouvoir.
On ne peut plus accepter que les policiers agissent de la sorte en utilisant des armes à feu contre de paisibles citoyens . Nous établissons régulièrement des listes de ceux qui sont impliqués dans tels actes de barbarie , avec des preuves , vidéo à l’appui, un jour tous ces gens seront traduit devant la justice , ils regretteront leurs forfaits , on n’échappe pas à la justice , ca serait trop facile. Les temps changent, on ne peut plus diriger le Burundi comme sous Micombero ou Idi Amin ou un autre dictateur ou bandit de grand chemin. Il arrivera un jour ou ceux qui torturent , ceux qui détournent les deniers publics seront jugés , tot ou tard ca viendra . La flamme de la justice ne s’ eteindra jamais
Alexis, nibitari ivyo warabisimvye; Nayo iryo tera bwoba nibarireke guko ntiryera.Mu rindwi nakabiri badutuka gurtyo;ntagitandukanye na bimwe Micombero yadukorera.
Mpejeje gusoma ndongozi yo muri avril 1972: banditse ngo:
« Ntare v ,marimari n’i Bujumbura » kandi bavyandika bazi ko bamuzanye aboshe. Nawe ico wari kugira cose bari kugutwara.
kurya kwa Ntare na Ndadaye,ko batavuze ubona barabaretse.
Umuvyeyi wanje yagiye yigendera ngo ntaco yiyagiriza, ese iyo akoma n’induru akiruka.
et voila nduwimana qui vient de mentir même les fusil des deux soldat ont été rendu. après les manif on a fouille la permanence sans trouve aucun armée, alors avec quoi ils ont tirée nduwimana accepte les bavure des policier et les erreur de ces derniers
Faut aussi que les gens soient realiste:Sinduhije a deconne!Tu ne peux pas prendre des agents de l’ordre en otage et espere t’en sortir facilement. En appelant les gens a la revolte il s’attendait a quoi de la part du gouvernement?Qu’ils lui remette des fleurs?Je ne connais aucun gouvernement au monde qui pourrait tolere cela et n’importe quel gouvernement aurait ordonne cet assault(sans parler des gouvernement Buyoya et autres qui aurait reagit de la meme maniere).Je crois que Sinduhije en voulant mener son combat d’opposition (qui est tou a fait legitime) a donner raison au pouvoir d’utiliser la force. Il faut que nos politiciens arretent l’amateurisme…!Ntawuharira n’uwumuhanga!C’est un gouvernement legitime et la communaute internationale soutient et finance ce gouvernement!Vous voulez voir ce gouvernement partir?Mettez plutot la pression sur ceux qui le finance car il ne serait survivre sans eux….au lieu de guta murudubi abana b’abandi!pfff….Ca fait pitier…
Yaraye ahenze nos petit frère qui vont soufrir a Mpimba nawe yagiye kwirabira umugore n`abana biwe hanze pour raison d`exil politique. La jeunesse devait savoir que leur future dependra de leur planification non pas de tells homes politique
Jewe ndemera bikabije IKIBIRI kandi ndipfuza kumugambwe urimwo intore muyigize ikibiri yotwara bien igihugu ariko nkubitije kuvyo nakuriyemwo nkabona MSD izany ibisa navyo nukuri ncika intege kuko jw en 1193 nari muri 7e puis ndahungira i rwanda gushika 1994 enfin muri ex Zaîre. Gusa police yarabacokoje maze nabo babura ubwenge bwo gukwepa umutego hama bawurwamwo. nico Gituma nosaba Muzehe RWASA, Léonce, Léonard, Bagaza, Mugwengezo kwegera sinduhije bakamwigisha kugabanya ishavu, ntamunye politique as him agira ishavu kuriya, mwibuke uko yamenje kuri Serges (RPA) naho yigaruye agasab ikigongwe. Wibaza rwasa atakorewe amabi amwe wibaza yari nukwita. Shire hamwe mudukureko uyumuriro mukoresheje ubwenge mugucengetera mubanyagihugu kurya NDADAYE Melchior yakoze.
Ino muri USA na Canada on est
entrain de travailler avec les services d’immigration et le train est en marche mudenoncer abo ba DD bose babategetsi ntibaze basubira guhonyora hanze i Buraya gerageza mukore mwerekane ayo ma videos comme preuve, la vérité va triompher, Dieu est grand.
Mr NYANGOMA j’ai de l’estime pour vous mais quand je me rappelle que vous êtes l’un des grands créateurs du mouvements CNDD FDD je me pose plusieurs questions:
1) Quelle était vraiment votre objectif: la défense de la démocratie ou la vengeance ?
2) Avez vous prie le soin de diagnostiquer le problème burundais avant de se lancer dans la lutte armée?
3) Pourrions nous actuellement avoir confiance en toi alors que c’est toi qui a créé la machine DD qui pie et tue les Burundais?
De tout mon coeur j’ose espérer que tu ne vas pas conseiller Mr SINDUHIJE d’aller prendre les armes car la guerre ne ferra que souffrir les Burundais. Reviens au pays, subir l’injustice et la fain comme tes partisans tu auras été un bon leader.
@MAHORO:
Ma première réaction est rendre un vibrant hommage à la police burundaise pour la bravoure et le professionnalisme dont elle a fait preuve. Si vous avez entendu le crépitement d’armes à feux qui a eu lieu lors de l’assaut contre le siège du MSD, où s’étaient retranchés les preneurs d’otages, et qu’après il n’y ait eu que des blessés, on peut dire que la police burundaise est un grand corps des forces de l’ordre. Dans quel pays aurait-on pu laisser une organisation aux pratiques aussi terroristes qu’irresponsables installer un désordre pareil? Nulle part! Ce qui me réjouit c’est qu’il n’y ait pas eu de mort, parce que les morts, on en a eu trop dans ce pays!
1) Vous avez l’air de reprocher à Nyangoma d’avoir créé le CNDD(et non le cndd fdd comme vous le dites): compte tenu de la situation qui prévalait en 1993, qu’auriez-vous pu conseiller à Nyangoma? Autrement dit, qu’auriez-vous fait si vous aviez été à sa place?
2) Avez-vous fait ce diagnostic vous-même? Si oui, qu’en sont les conclusions?
3) Le régime CNDD-FDD pourrait mieux faire pour améliorer le quotidien des burundais, c’est sûr. Mais je suis convaincu qu’il n’y a pas de régime parfait. Dans quel autre pays de la région connaissez-vous autant de liberté d’expression qu’au Burundi? Il ne faut pas jeter l’eau bu bain avec le bébé dedans, comme on dit dans la langue de Molière. Avez-vous un candidat(individu ou organisation politique) que vous estimez qu’il ferait mieux que le CNDD-FDD? Si on regarde dans le rétroviseur, c’est certain, personne n’a mieux fait. On est en droit, dès lors, de se demander si l’on ne devrait pas essayer d’améliorer l’existant, tout en privilégiant un système permettant une alternance régulière à la tête de l’État, et respectueux des citoyens. Nous devons penser à l’intérêt supérieur de la nation avant tout, et le respect de la vie humaine doit être la norme au Burundi.
Kuri Kabura.Ndakwishure kukibazo cawe: »Avez-vous un candidat(individu ou organisation politique) que vous estimez qu’il ferait mieux que le CNDD-FDD? » Jewe muzontore muri 2015,inyuma y’imyaka ibiri mubonye ko imvugo yanje itajanye n’ibikorwa amaradiyo agasemerera,nzoca ntanga imihoho!Umugambi wanje wambere:1)kurandurana n’imizi kudahana abategetsi bakosa bishimikije igiti barimwo,bakaboko.2)Ubutungane kwingenga na CVR ikajaho no kugira sentare mpuza makungu ijeho ikwirikirane abo babandanya basasirwa indava kandi barahekuye Uburundi n’abarundi.3)Noteza imbere igihugu niganye Rula yahoze ayobora Bresil,yombera umuhaniuzi.4)Imbere y’uko mfata ingingo yoba yaganiriweko nabose cane cane nokwegera abanyamakuru nibo bazi akaga abanyagihugu barimwo gusumba abashingamateka bacu.
Un mandat d’ arrêt pour l’arrestation de du ministre Nduwimana vient d’être signé par des patriotes burundais en Europe .Dès qu’ il se posera le pied dans n’ importe quel pays de l’ EU , il sera arreté.
Nduwimana womenga ntaba mu Burundi canke ngo yumvirize ibiba mu gihugu. Yavuze ngo:
» Il condamne la violence sous toutes ses formes pour s’installer ou se maintenir au pouvoir : « Les Burundais ont enterré la hache de guerre, c’est indigne d’attaquer son propre pays. » »
Si on a vu les images des policiers (formés par les hollandais et peut-être par la France) comment ils courent derrière les femmes et les jeunes qui manifestaient, peut-on dire que c´était du jogging?
Il oublie que le feu attire le feu. Faut-il se laisser massacrer comme des mouches?
Quand il dit qu´on a enterré la hache de guerre, je n´y crois pas:
– aussi longtemps que la constitution n´est pas respectée en matière des droits de l´homme et des accords signés entre les différents partenaires qui ont aidé le pays à sortir de la guerre,
– aussi longtemps que le CNDD-FDD continue de se moquer des occidentaux et des organisations internationales, en prétendant que les chiens aboient et que la caravane passe, et que la Chine et les pays musulmans substitueront aisement les occidentaux,
– aussi longtemps qu´il n´y a pas de justice des différents massacres et des détournements,
– aussi longtemps que le pouvoir ne veut pas de la Commission vérité-réconciliation,
– aussi longtemps que le pouvoir de Nkurunziza continue de multiplier le chaos dans les partis par l´achat des conciences et le terrorisme d´Etat; tous les moyens sont permis pour la survie.
Ce ne pas que le CNDD-FDD qui est arrivé au pouvoir par le chemin des massacres des populations innocentes et grâce aux Accords d´Arusha que le même chemin ne peut pas se réitérer pour les autres.
Malgré la corruption de tout bord, on ne croit pas que la Tanzanie soutiendra ce régime pour lontemps. Les Tanzaniens savent observer, ils prendront l´argent et en même temps, ils vous combattront.
Quant à prétendre que Nkurunziza a été élu démocratiquement, le CNDD-FDD devrait voir ce qui s´est passé Chez les arabes, en République Centrafricaine, en Ukraine
Apres Bamvuga, un autre opposant est raye de la liste pour les prochaines elections:Sinduhije. Who is next?
Erega uburundi turicari mungorane z’ukwemerana, mbe wosigira gute ingene umunyepolitike w’uburundi umubajije programme atigera ayikubwira, nigihe gihugu kwisi coreka umuntu agatembagaza intwaro nkuko sinduhije yari yabivuze ilavyemera nitube twemera ico turi nico abandi bari.Nibitegurire amatora neza uwuzotsinda azodutware.
akataretse kaba gasema kandi burasha bugacanayandi,ingwe ntiyarizi gufatira kwizosi yarigishijwe,akabigira kabizi karya imboga karitse,kananira abagabo ntiyimye,uvumwa nabenshi ugatinda ugatota,utema aho so atatemye ukitema umurundi,ugutwi kwimpene kwumva kwokeje,wait and see iconzi coco nuko imisi iheze atariyo isigaye je suis convaincu