Lundi 25 novembre 2024

Archives

Assassinats ciblés : colère de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme

05/05/2013 Commentaires fermés sur Assassinats ciblés : colère de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme

Après l’exécution de Juvénal Havyarimana, un militant du parti MSD (Mouvement pour la Solidarité et le Développement) de la province Gitega, la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme(CNIDH) demande aux juges de dire le droit.

<doc4191|left>Frère Emmanuel Ntakarutimana, président de cette commission, souligne que si le gouvernement ne fait pas face à la problématique des assassinats, il risque, à la longue, de démontrer son incapacité dans la gestion des affaires de l’Etat.

Pour rappel, Chantal Ngendakumana, une jeune fille albinos de la commune Kabezi, a été tuée, fin avril. Ensuite, dans la commune urbaine de Ngagara, deux hommes, un militaire et une femme, ont été tués au cours du mois de Mai. A Gitega, un jeune militant du parti MSD a été retrouvé mort, cette semaine, quelques jours après son acquittement lors d’un procès où on l’accusait de collaborer avec des groupes armés. Pour lui, cette recrudescence de la violence soulève des inquiétudes.

Il demande à la police et à la justice de mener des enquêtes pour que les coupables soient connus et punis, conformément à la loi.

Le président de la CNIDH indique qu’au niveau international, les exécutions extrajudiciaires constituent des crimes graves. C’est pour cette raison, précise-t-il, que le récent rapport de Human Right Watchs intitulé « Tu n’auras pas la paix tant que tu vivras » et celui du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme au Burundi, ont insisté sur ces cas.

Par ailleurs, Frère Emmanuel Ntakarutimana rappelle que, lors de sa visite au Burundi, Ben Knapen, ministre des Affaires Européennes et de la Coopération Internationale du Royaume des Pays –Bas, a demandé au gouvernement burundais de mettre fin aux exécutions extrajudiciaires en cours et de traduire leurs auteurs devant les juridictions compétentes.

Au niveau de la CNIDH, il assure qu’ils tentent, en collaboration avec les autorités judiciaires, de renverser la tendance assez rapidement. « Si les institutions nationales ne veulent pas prendre au sérieux ces cas, il y a d’autres juridictions qui peuvent être saisies », conclut-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 613 users online