L’Union Africaine condamne cet incident et se dit préoccupée par la tournure que cet incident peut pendre. L’UA fustige cet «acte barbare» capable de « déstabiliser un peu plus le Burundi, qui est déjà dans une situation fragile». L’UA appelle au dialogue. Elle demande aux Burundais de faire preuve de retenue: «Il ne faut pas qu’ils cèdent à ce qui pourrait être perçu comme une provocation, il faut qu’ils s’abstiennent de toute mesure de représailles qui déstabiliserait encore davantage le pays», lance Jacob Enoh Eben, le porte-parole de la présidente de la Commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.
L’UA exhorte une fois de plus les Burundais à s’asseoir autour d’une même table. Elle appelle le gouvernement burundais, le parti au pouvoir, l’opposition et la société civile à avoir une discussion franche, car ils sont les mieux placés pour trouver une solution durable à la situation difficile que traverse le pays. «L’Union africaine et les autres organisations internationales réitèrent leur soutien et leur disponibilité pour accompagner les Burundais et les autorités pour trouver une solution à cette crise.» L’Union africaine demande également les autorités et les Burundais de manière générale de faire preuve de la plus grande retenue.
Que disent les experts de UA à propos des armes qui retentissent toute la nuit dans les quartiers des insurgés! N’ont ils pas des oreilles pour entendre et des yeux pour voir?
Ikibwirwa n’icumva icerekwa n’ikibona.
Amakungu ameze nk’umuvyeyi gito abwira umwana ngo fata irya nzoka uyicishe intoki, yanzoka yamukomora akaza kumuhoza. Icoba ciza n’ukureka gukora kw’ikora hako uza guhuha urutoki wamaze gusha.