Samedi 23 novembre 2024

Archives

Assassinat d’Ernest Manirumva : le FORSC constate que la justice traîne les pieds

05/05/2013 Commentaires fermés sur Assassinat d’Ernest Manirumva : le FORSC constate que la justice traîne les pieds

40 mois après l’assassinat d’Ernest Manirumva, vice-président de l’Observatoire de la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome), Pacifique Nininahazwe, délégué général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (Forsc), indique que c’est malheureux que les coupables ne soient pas encore traduits en justice.

<doc4931|right>Il demande à la cour d’appel de Bujumbura d’explorer toutes les pistes pour faire la lumière sur les faits et traduire en justice toutes les hautes personnalités citées dans cette affaire. « Nous voulons savoir leur rôle dans l’assassinat d’Ernest Manirumva », précise Pacifique Nininahazwe.

Le dossier est enregistré à la cour d’appel sous le numéro RPCA 402, mais celui-ci attend les annotations du Tribunal de Grande Instance et la transmission finale du dossier.

Le délégué général du Forsc trouve bizarre qu’un juge affirme vouloir rendre justice et qu’en même temps il ne considère pas toutes les pistes évoquées dans ce dossier : « Soit le juge n’a pas besoin de faire la lumière sur ce qui s’est passé, soit il détient la vérité, mais ne veut pas qu’elle soit connue. »

C’est important, indique Pacifique Nininahazwe, que la justice explore toutes les pistes et qu’elle n’hésite pas à utiliser des éléments nouveaux ignorés lors de la première instance. « Nous voulons savoir qui a fait quoi », martèle-t-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 758 users online