Vendredi 22 novembre 2024

Société

Assassinat d’Ernest Manirumva : «La justice ne veut pas que cette affaire soit clôturée»

10/04/2018 Commentaires fermés sur Assassinat d’Ernest Manirumva : «La justice ne veut pas que cette affaire soit clôturée»
Assassinat d’Ernest Manirumva : «La justice ne veut pas que cette affaire soit clôturée»
Feu Ernest Manirumva, le vice-président de l’Olucome assassiné en 2009

Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, ONG locale de lutte contre la corruption et les malversations économiques, ne décolère pas contre la Justice burundaise.

Selon lui, elle ne s’investit pas dans la recherche de la vérité sur l’assassinat d’Ernest Manirumva, ancien vice-président de son organisation, survenu en 2009.
«La justice ne veut pas que cette affaire soit clôturée », a-t-il fait savoir ce lundi 9 avril, journée marquant le 9ème anniversaire de son assassinat.

Cet activiste de la société civile indique que la justice peut se servir de deux rapports déjà produits. L’un par une commission mise en place par le gouvernement et l’autre par le FBI sur demande de Bujumbura.

Son organisation a porté en 2014 l’affaire en cassation à la Cour suprême. «Le but était de demander que ces deux rapports soient considérés».
M. Rufyiri recommande à la Justice de ne ménager aucun effort non seulement pour mettre la lumière sur le dossier Manirumva mais aussi pour protéger les défenseurs des droits de l’Homme. Pour rappel, quatre d’entre eux, deux de Parcem, celui de l’Aprodh et un ancien employé de l’Acat, sont en ce moment en prison.

Contactée dans la matinée de ce mardi 10 avril, Agnès Bangiricenge, porte-parole de la Cour suprême, promet de s’exprimer ultérieurement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 492 users online